Les enfants ont besoin de soutien. Agir de manière authentique et juste en fixant des limites


Description

Contents

Chacun cherche ses limites jusqu’à les avoir trouvées. Mettre des limites aide à la construction identitaire, au développement de la confiance, de la responsabilité, de l’autonomie et de l’estime de soi. C’est le socle, la base de toute éducation dès la naissance afin de leur permettre de se créer et de trouver leur place dans la société. Mettre un cadre ne veut pas dire d’enfermer les enfants, de les priver de quoi que ce ne soit ni de les punir. Mettre un cadre signifie d’émettre des règles à respecter ajustées à l’âge de l’enfant, de réagir de façon adaptée et juste, de négocier ou pas certaines règles en fonction du comportement. Le cadre est fixe et à l’intérieur nous avons la possibilité d’être fluctuant.

Methods

  • Approches théoriques

  • Exercices

  • Analyse de cas

Objectives

Après cette formation les participants seront capables de:

  • approfondir les concepts d'estime de soi et confiance en soi

  • découvrir des méthodes d'interaction alternatives

  • apprendre à modeler le cadre en fonction des besoins individuels de chacun

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

Développement de l'enfant et du jeune

Public cible

personnel éducatif

Informations sur la formatrice :

Isabelle Flener est éducatrice graduée et médiatrice


Sessions and planning

  • 06/12/2023
  • Isabelle Flener
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-607