Let's talk about sex - diversité corporelle, sexuelle et de genre


Description

Une formation en coopération avec :


Contenu

Le projet "Let's Talk about Sex" continue ! Vous travaillez avec des adolescent/e/s et vous vous posez des questions sur la "bonne" manière de faire de l'éducation à la santé affective et sexuelle avec vos jeunes ou de répondre à leurs questions ? Venez participer à nos premières séances de formations portant sur diverses thématiques en lien avec la santé affective et sexuelle comme l'anatomie et la contraception, la diversité sexuelle, corporelle et de genre, les infections sexuellement transmissibles, la prévention, et encore plus. Animées par les membres du pool des formateurs.rices du CeSAS et expert.e.s sur ces différentes questions, ces formations vous permettront de devenir de vrai/e/s allié/e/s pour vos jeunes. La formation est une première initiation à l'utilisation d'un guide qui est divisé en chapitres, chacun visant à informer sur une thématique liée à la santé affective et sexuelle. Il s'agit d'approfondir le chapitre 1 du guide "Let’s Talk about Sex" qui porte entre autres sur la diversité sexuelle, corporelle et de genre. Il sera question de décrire les différentes orientations, les identités de genre, l'expression de genre, le sexe assigné à la naissance, etc. ainsi que des façons simples d'intégrer ces réalités dans l'éducation à la vie affective et sexuelle. Cette formation vise en premier lieu à permettre à un.e professionnel.le travaillant avec les jeunes de savoir quoi et comment répondre à d'éventuelles questions liées à la diversité ou référer au besoin.

Objectifs

Les participant.e.s seront capables de :
- connaitre ce qu'est l'identité de genre, l'expression de genre, l'orientation sexuelle et le sexe assigné à la naissance / biologique et savent différencier ces concepts
- reconnaître les geste LGBTIQ-friendly et ceux qui peuvent être "violents" pour les personnes LGBTIQ+
- présenter l'outil "Genderbread"
- comprendre le coming-out
- déterminer leurs limites et de reconnaître une situation où il est nécessaire de référer vers des professionnel.le.s spécialisé.e.s

Méthodes

- Présentation PPT
- Discussion en groupe
- Activités interactives

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

Développement de l'enfant et du jeune

Public cible

Personnel éducatif


Sessions and planning

  • 06/03/2023
  • Mylène Porta
  • Jeunesse 12+ ans
  • French / Français
  • FEDAS-727