Let's talk about sex - Puberté et anatomie


Description

Une formation en coopération avec :


Contenu

Le projet "Let's Talk about Sex" continue ! Vous travaillez avec des adolescent/e/s et vous vous posez des questions sur la "bonne" manière de faire de l'éducation à la santé affective et sexuelle avec vos jeunes ou de répondre à leurs questions ? Venez participer à nos premières séances de formations portant sur diverses thématiques en lien avec la santé affective et sexuelle comme l'anatomie et la contraception, la diversité sexuelle, corporelle et de genre, les infections sexuellement transmissibles, la prévention, et encore plus. Animées par les membres du pool des formateurs/-trices du CeSAS et expert/e/s sur ces différentes questions, ces formations vous permettront de devenir de vrai/e/s allié/e/s pour vos jeunes. La formation est une première initiation à l'utilisation d'un guide qui est divisé en chapitres, chacun visant à informer sur une thématique liée à la santé affective et sexuelle. Il s'agit d'approfondir le chapitre 2 du guide "Let’s Talk about Sex" qui porte sur les changements occasionnés par la puberté. Il sera question de décrire les différents phénomènes biologiques, psychologiques et émotionnels qui peuvent intervenir lors de l'adolescence. Entre autres, l'anatomie et la puberté seront revisitées avec une approche globale permettant l'abord des questions comme le consentement, les premières expériences sexuelles et amoureuses, etc. Cette formation vise en premier lieu à permettre à un/e professionnel/le travaillant avec les jeunes de savoir quoi et comment répondre à d'éventuelles questions sur ces différents changements.


Cette formation est proposée en français et en luxembourgeois.

Objectifs

Les participant.es seront capables de/d' :
- exprimer ce qu'est la puberté, ce que cela signifie pour un/e jeune
- cerner le fonctionnement des organes génitaux en évolution / fertilité
- expliquer les changements biologiques.
- reconnaître l'impact des stéréotypes sur les jeunes et sur leurs comportements
- reconnaître les émotions, les sentiments, et comment ceux-ci peuvent accompagner une relation amicale / amoureuse
- délimiter les relations saines et malsaines / violentes
- connaître leurs limites et reconnaître une situation où il est nécessaire de référer vers des professionnel/le/s spécialisé/e/s.

Méthodes

- Présentation PPT
- Discussion en groupe
- Activités interactives

Spécification (INCL/PL)

non-spécifique

Domaine

Développement de l'enfant et du jeune

Public cible

Personnel éducatif


Sessions and planning

  • 06/03/2023
  • Camille Soudeyns
  • Sandra Michely
  • Jeunesse 12+ ans
  • French / Français
  • FEDAS-728