Manager avec les accords toltèques


Description

Contenu

  • Les fondamentaux des quatre accords toltèques en lien avec les situations vécues avec les enfants. Comment communique-t-on ? Donner aux mots une dimension bienveillante grâce au premier accord "Que votre parole soit impeccable"

  • Ne pas tout prendre pour soi grâce au 2ème accord : "Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle"

  • Repérer les pensées parasites grâce au troisième accord « Ne faites pas de suppositions »

  • Quelle est notre responsabilité en tant que professionnel(le)s de l’enfance au travers du quatrième accord « Faites toujours de votre mieux »

  • Le cinquième accord « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter » invite à la prudence, de ne pas être crédule et d’écouter avec nos deux oreilles. 

Méthodes

  • Apports théoriques

  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle

  • Mises en pratiques : jeux

  • Temps de remédiation

Objectifs

Vous souhaitez trouver une communication plus souple au sein de votre équipe ? Vous vous demandez parfois comment résoudre un conflit ? Vous souhaitez réussir à balayer les incompréhensions qui perdurent ? Et si vous renonciez à vos schémas habituels ? Les quatre accords toltèques (et le cinquième) peuvent être utilisés dans le management de votre équipe et lui apporter sérénité et créativité. Cette formation vous permettra de découvrir les accords toltèques et également de vous exercer à les mettre en pratique.


A la fin de la formation, vous serez capable de/d' :


  • Adopter dans le travail auprès des enfants, une parole bienveillante et respectueuse

  • Accepter que chacun ait sa propre vision du monde et savoir analyser chaque situation problématique

  • Identifier les doutes et les présuppositions négatives qui pèsent sur la relation pour les libérer Acquérir des pistes pour se détacher de toute culpabilité et accepter de faire seulement ce qui est en notre pouvoir en évitant le "trop" ou le "pas assez" 

Public cible

chargés de direction

Domaine

Management et cadre réglementaire - compétences managériales

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique


Sessions and planning

  • 10/10/2023
  • CATHERINE SUPPER
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • French/Français
  • FEDAS-802