Participation et conduite de réunion


Description

Description

Entendu sur les réunions :

« On y va… ça nous change ! » « 2 heures ? Pour quoi faire ? »

« Chez nous on n’en a jamais … les choses se règlent autrement»

« Cette question … d’accord , faut en discuter ensemble, on la met à l’ordre du jour ! »

« Moi, je ne parle jamais en réunion ! »


Comment s’y prendre pour rendre les réunions efficaces et intéressantes ?


Cette proposition de formation s’adresse aussi bien aux responsables d’établissement et aux encadrants d’équipes qui ont des réunions à mettre en place et qui se posent des questions concernant leur efficacité, qu’aux participants qui souhaitent acquérir une plus grande aisance dans les réunions auxquelles ils sont invités/convoqués.

Contenus

  • L’importance de la communication dans les organisations.

  • Proposition d’une typologie des réunions et de critères pour choisir.

  • La place des réunions dans différentes structures d’organisation.

  • Connaissance des groupes en réunion.

  • La dynamique interne des réunions.

  • Styles de conduite et positions du conducteur.

  • La préparation d’une réunion.

  • Se préparer à participer à une réunion.

Objectifs

Permettre aux participants d’acquérir des clés de compréhension des situations de réunion afin de consolider des savoirs et savoir-faire méthodologiques et relationnels utiles pour participer ou conduire des réunions.

Méthodes

  • Apports théoriques par des exposés-discussions.

  • Réflexion en petits groupes.

  • Etude de cas.

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

Management et cadre réglementaire - compétences managériales

Public cible

chargés de direction

personnel éducatif

Informations sur la formatrice :

Marie-Pierre Glod est Docteur en Sciences de l’Education et Psychosociologue


Sessions and planning

  • 24/04/2023
  • Marie-Pierre Glod
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-553