Pistes d'intervention pour la gestion des comportements difficiles
Description
Contenu
Qu'est-ce qu'un comportement difficile? Quelles en sont les causes ? À partir de quel moment doit on intervenir et comment ? Comment peut-on aider l'enfant à exprimer ses angoisses, ses peur, sa colère, etc. afin d'adopter un comportement acceptable par l'autre ?
Respecter les besoins de l'enfant, le responsabiliser, lui faire prendre conscience de ses émotions, attitudes corporelles, dans le plaisir et la bienveillance.
Une série de questions que tout professionnel de l'enfance se pose au quotidien afin d'assurer à l'enfant un accueil de qualité, afin de ne pas mettre en péril cet accueil pour les autres et afin de se préserver soi-même pour garder sa disponibilité.
Méthodes
Rappels théoriques, questions pédagogiques et pratiques.
Travail d'observation de l'enfant-film et document-temps de pratique
Objectifs
Quels sont les comportements difficiles, les causes et les origines chez nos enfants en général ?
Comment essayer de les comprendre pour mieux y faire face.
L’importance de la contenance, du cadre et de la structure (temps et espace).
Recherche de différentes pistes.
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Approches et méthodologies pédagogiques
Spécification (INCL/PL)
Non-spécifique
Informations sur la formatrice :
Bénédicte Museur est Assistante en psychologie spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie et responsable de l'asbl Armandia (enfants de 0 à 16 ans ayant des troubles du comportement et apprentissage)
Sessions and planning
-
18/11/2022 09:00:00 - Duration: 6H - FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald 1508 Luxembourg Centre