Pistes d'intervention pour la gestion des comportements difficiles


Description

Contenu

Qu'est-ce qu'un comportement difficile? Quelles en sont les causes ? À partir de quel moment doit on intervenir et comment ? Comment peut-on aider l'enfant à exprimer ses angoisses, ses peur, sa colère, etc. afin d'adopter un comportement acceptable par l'autre ?
Respecter les besoins de l'enfant, le responsabiliser, lui faire prendre conscience de ses émotions, attitudes corporelles, dans le plaisir et la bienveillance.
Une série de questions que tout professionnel de l'enfance se pose au quotidien afin d'assurer à l'enfant un accueil de qualité, afin de ne pas mettre en péril cet accueil pour les autres et afin de se préserver soi-même pour garder sa disponibilité.

Méthodes

Rappels théoriques, questions pédagogiques et pratiques.
Travail d'observation de l'enfant-film et document-temps de pratique

Objectifs

Quels sont les comportements difficiles, les causes et les origines chez nos enfants en général ?
Comment essayer de les comprendre pour mieux y faire face.
L’importance de la contenance, du cadre et de la structure (temps et espace).
Recherche de différentes pistes.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Informations sur la formatrice :

Bénédicte Museur est Assistante en psychologie spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie et responsable de l'asbl Armandia (enfants de 0 à 16 ans ayant des troubles du comportement et apprentissage)


Sessions and planning

  • Complet
  • Bénédicte Museur
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-192