Première approche avec le livre dans le cadre du plurilinguisme


Description

Contenus

Le livre est un outil important dans l'éducation plurilingue. Il est un outil dès le plus jeune âge.

Dans cette formation, nous découvrirons à partir de quel âge nous pouvons proposer un livre à l'enfant, quels sont les facteurs qui jouent un rôle pour éveiller l'intérêt de l'enfant et quelles émotions un livre peut déclencher.

Vous découvrirez comment aménager au mieux l'environnement et quels sont les livres attractifs pour les jeunes enfants. Vous apprendrez à connaître vos propres ressources.

Nous apprendrons à mettre notre intérêt du livre au service des enfants afin de stimuler leur motivation.

Dans le cadre de cette formation nous essayerons de définir quelle approche nous pouvons proposer aux enfants de 0 à 4 ans à cet objet magique qu’est le livre. 

Méthodes

Une introduction théorique sur la relation entre le livre et le plurilinguisme.  

Nous instaurerons le dialogue entre les participants sur les situations des institutions par rapport á l’approche du livre et nous tenterons de nous projeter dans l’aménagement de l’environnement : de la théorie á la pratique. Comment transposer cette approche dans les institutions au quotidien.


Objectives

Vue sous l’approche plurilingue : comment développer l’intérêt de l’enfant pour le 

A quel âge peux-tu proposer un livre à l’enfant 

Quelles sont les meilleures conditions pour cette première approche

Voyager en écoutant des histoires … voyager en racontant des histoires.…

Quel rôle á l’adulte dans cette première rencontre.

Le plurilinguisme et le livre : utilité du livre dans le plurilinguisme.

Partage sur l’émotion que le livre peut susciter dans l’esprit de l’inclusion et de l’éducation non formelle


Spécification (INCL/PL)

Éducation plurilinguisme

Domaine

Langue, communication et médias

Public cible

Personnel éducatif

Informations sur la formatrice :

Andrée Schockert est Educatrice sociale spécialisée (auprès de personnes en situation de handicap mental et physique) et chargée de direction dans un foyer de jour pour enfants de 0 à 6 ans de 1986 à 2021


Sessions and planning

  • 08/05/2023
  • Andrée Schockert
  • French / Français
  • FEDAS-725