Préparer une activité dans le cadre de l’auto-évaluation


Description

Contenus

Concevoir et proposer une activité ne se fait pas n’importe comment. Il s’agit de s’adapter au public dont on a la charge  et de proposer quelque chose qui tienne compte de différents paramètres pour que l’activité apporte un bénéfice aux enfants comme à l’éducateur(/trice) qui la présente. Pouvoir évaluer ce bénéfice est également une phase importante pour s’améliorer et proposer des activités qui plaisent.  Lors de ce module nous aborderons la construction et la gestion d’une activité (ce à quoi il faut être attentif) et nous aborderons aussi les critères pour en évaluer la réussite et la pertinence.

Objectifs

Allier créativité, cohérence et pertinence.  Amener le professionnel à pratiquer une analyse réflexive de ce qu’il fait.

Méthodes

  • Les exposés théoriques seront accompagnés d’exercices pratiques : les stagiaires seront amené(e)s à construire, présenter et évaluer une activité.

  • Réponses aux questions des stagiaires

  • Au terme du module, un syllabus sera remis à chaque participant 


Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

 Approches et méthodologies pédagogiques

Public cible

Personnel éducatif

Informations sur la formatrice :

Giovannina Villan est Psychologue; elle a de l'expérience de conseil et de guidance dans les crèches, les organismes scolaires et foyers de jour;
de supervision d’équipes de travail dans le domaine de l’enfance et de la santé mentale (aide précoce et psychiatrie);
de thérapeute (adultes, adolescents, enfants) et
dans le travail de l’attachement parents/enfants


Sessions and planning

  • 07/09/2023
  • Giovannina Villan
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-530