Promouvoir l'inclusion


Description

Contenus

Quand nous accueillons un enfant et sa famille, ils nous transmettent leurs principes éducatifs, leur culture. Comment dans le quotidien de cet accueil, préservons-nous l’altérité particulière qui constitue chaque être avec lequel nous sommes en contact professionnellement ? Comment mettre en valeur ces « différences » que nous même ne maitrisons pas ?

Autant de questions qui sont présentes en permanence et pour lesquelles, nos échanges vont nous permettre de développer ces particularités dans la prise en charge de l’enfant et de sa famille.

Qui n’a pas été confronté à un « bom dia » un « Good Morning » un « привет » ? une conversation dans une langue que nous ne maitrisons pas et dans laquelle il est difficile de trouver une place d’accompagnant.

Les techniques et outils existent, au travers de ces échanges nous allons définir la posture de l’adulte face à ces langues maternelles si riches et variées. 

Au contact des uns et des autres, c’est l’ouverture du champ des possibles dont il est question !  Savoir accueillir dans une langue que nous ne maitrisons pas, exige une connaissance précise des étapes métalinguistiques qui régissent ces échanges. Nous allons, ensemble, et en s’appuyant sur vos expériences personnelles et professionnelles, constituer une valise, dans laquelle vous aurez tout loisir de fournir, de ces échanges et propositions de travail.

De manière ludique, car il s’agit bien de lier nos réflexions à nos pratiques, nous allons ouvrir les portes de vos structures aux parents, en prenant soin de les valoriser dans leur culture et leur langue maternelle. Ceci est bénéfique à tous, enfants, parents, mais aussi à vous en tant que professionnels de la petite enfance. L’inclusion est un principe qui est à appliquer au quotidien et pour lequel nous avons le devoir de nous y impliquer.  

Objectifs

Au sortir de cette formation, vous serez capable d’appliquer les principes de base de l’inclusion. Vous pourrez accueillir les familles dans leurs particularités et être capable de les valoriser au quotidien.

Méthodes

Nous allons partir de vos expériences, car vous en avez tous les jours, et à l’aide d’outils ludiques, comme les albums jeunesses, la musique, nous allons réfléchir ensemble, aux diverses propositions que nous pouvons appliquer.

La participation de chacun est importante, car pour favoriser l’inclusion, il s’agit, en premier lieu, de nous situer nous même dans ce concept ! C’est donc à partir de vos réflexions que nous avancerons ! 

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

Valeurs, participation et démocratie

Public cible

Personnel éducatif

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • FEDAS-589