Quand pédagogie et plaisir s’invitent au repas du jeune enfant.
Description
Contenus
Et si le moment des repas ne se limitait pas au contenu de l’assiette ? Au-delà des besoins nutritionnels, il est question de s’interroger sur les besoins relationnels et d’expérimentations.
L’apprentissage de l’alimentation peut être source d’angoisse et peut s’avérer difficile au quotidien. Comment accompagner ce processus dans un cadre institutionnel en éveillant l’intérêt pour les nouveaux aliments chez les jeunes enfants, en cultivant une atmosphère bienveillante et en conjuguant avec succès aspects relationnels et organisationnels.
Cette formation va permettre d’associer alimentation et pédagogie : ingrédients indispensables pour le plaisir d’être à table !
Rappels concernant les besoins nutritionnels des jeunes enfants
Représentations face à l’alimentation du jeune enfant (aspect affectif et culturel)
omportements difficiles à table (analyse origine, explication et adaptation)
Pratiques éducatives et positionnements des professionnels durant les repas
Aménagement du matériel et de l’espace favorisant autonomie et individualité
Travail en collaboration avec les parents et en équipe autour des repas
Objectifs
Réactualiser les connaissances concernant les aspects physiologiques de l’alimentation
Associer les parents dans une démarche de collaboration (enjeux psychoaffectifs et culturels)
Proposer une réflexion sur nos pratiques autour du repas
Comprendre les refus, dégoûts, troubles alimentaires
Accompagner les repas de l’enfant de façon bienveillante
Favoriser le développement de l’autonomie des enfants au moment des repas
Proposer du matériel et des espaces d’expérimentations pendant les repas
Favoriser le travail en équipe et ajuster les projets afin de répondre au mieux aux besoins individuels des enfants lors des repas.
Méthodes
Diaporama – métaplan post-it – vidéos – grilles d’observation – trace écrite – jeux pédagogiques – bibliographie
Spécification (INCL/PL)
Non-spécifique
Domaine
Mouvement, conscience corporelle et santé
Public cible
Personnel éducatif