Quatre couleurs dans le coeur


Description

Contenu

Lucy pleure à la moindre contrariété. Lucas frappe s‘il n’est pas content. Ana tourne le dos, Abeld geint…
Dès la naissance, l’enfant vit différentes émotions, joie, colère, peur,… et les extériorise de différentes manières. Comment, nous adultes, pouvons-nous accueillir ces émotions et aider l’enfant à les apprivoiser et à les gérer ?

Méthodes

L’approche méthodologique est résolument celle de la pédagogie active.
Par l’expérimentation, les mises en situation, l’échange, la réflexion… les participants acquièrent ou approfondissent des savoirs et les traduisent en attitudes constructives.
Le modèle pédagogique est le suivant :
* Je pratique ; je me pose des questions.
* Je réfléchis avec les autres et donc je construis de nouveaux savoirs et de nouveaux savoirs-faire.
* Je mets en pratique ces nouveaux savoirs pour les transformer en savoirs-être.

Objectifs

Savoirs :
Reconnaître et nommer les 4 émotions.
Nuancer chaque émotion par au moins 3 nuances de sentiments
Relier le sentiment à un besoin assouvi ou inassouvi
Savoir-faire :
Commencer à créer sa propre boîte à outils.
Mettre en place des techniques adaptées au quotidien de ma structure.
Savoir-être :
Se donner du temps pour reconnaître mon émotion et mon besoin
Accueillir, nommer et relier le sentiment de l’autre à son besoin

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Emotions et relations sociales

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • FEDAS-243