Santé mentale et bien-être au travail : instaurer la bonne culture d’entreprise
Description
Objectifs / Ziele
Cette formation vise à vous donner des outils et des compétences pour améliorer la santé mentale et le bien-être de vos équipes, tout en reconnaissant l'impact positif de ces pratiques sur la performance de votre structure.
A la fin de la formation, vous serez capable de/d' :
Cerner l'importance de la santé mentale et du bien-être au travail pour les employés et l'entreprise
Identifier les signes de stress et de détresse chez les employés
Reconnaître les risques psychosociaux liés au travail et d'adopter des stratégies pour les prévenir
Mettre en place des actions concrètes pour améliorer la santé mentale et le bien-être de vos équipes
Communiquer efficacement avec vos employés sur les questions de santé mentale et de bien-être au travail
Acquérir des outils et des stratégies pour améliorer la santé mentale et le bien-être de vos employés
Contenus / Inhalte
Comprendre les enjeux de la santé mentale et du bien-être au travail : les conséquences sur la santé des employés et de l'entreprise, les avantages d'une politique de prévention
Identifier les risques psychosociaux liés au travail : stress, charge de travail élevée, conflits, violence, harcèlement, etc.
Identifier les signes de stress et de détresse chez les employés : fatigue, irritabilité, absence, désengagement, comportements à risque, etc.
Les bonnes pratiques de management pour prévenir les risques psychosociaux : communication transparente, reconnaissance et valorisation des employés, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, formation et développement des compétences, etc.
Méthodes / Methoden
Exposés théoriques
Échanges en groupe
Exercices pratiques
Public cible / Zielgruppe
Chargés de direction
Domaine / Themenbereich
Sécurité et santé au travail
Spécification / Spezifikation (INCL/PL)
Non spécifique