Sensibilisation à la sécurité informatique au poste de travail


Description

Contenus

Cette formation de sensibilisation à la sécurité informatique du poste de travail aborde le sujet sous deux aspects : technique et organisationnel. 

Le volet technique reste au niveau de la présentation des risques et des menaces pour l’entreprise au quotidien et le volet organisationnel s’attache à donner aux participants des bons réflexes et des bonnes pratiques en parallèle des éléments techniques présentés. Il s’agit donc d'impliquer les participants dans la sécurité du système d’information en étant acteur et non simple spectateur.

Objectifs

Être sensibilisés de manière interactive et créative aux menaces informatiques auxquelles ils peuvent être directement confrontés dans leur activité professionnelle et privée

Comprendre les problématiques liées à la sécurité informatique

Comprendre pourquoi la prévention est nécessaire

Prendre conscience du rôle qu'ils ont à jouer

Adopter les bonnes attitudes et réflexes

Être force de proposition pour participer à la mise en œuvre des solutions exposées et veiller à leur application (ou les mettre en œuvre selon le niveau technique des participants)

Méthodes

Il s'agit d'une formation essentiellement interactive et pratique qui évite le « défilement de slides » afin de ne pas perdre l'auditoire dans des explications théoriques et techniques qui ne servent pas directement les objectifs à atteindre. Les bases théoriques ne seront dispensées que dans la mesure où elles permettent de toucher du doigt, concrètement, un concept important, un risque, ou tout simplement une meilleure compréhension des procédures générales préconisées dans une entreprise (charte). 

Il s'agit de montrer par des exemples ou des anecdotes vivantes (virus propagé de différentes manières, attaques diverses, écran de veille et mot de passe, mauvaise stratégie de mot de passe, etc.) la légitimité des précautions à prendre en matière de sécurité, tout en disposant des bases techniques pour comprendre les points d'entrée des failles potentielles de sécurité. Les exemples sont suffisamment concrets et réalistes pour d’une part capter l’attention de l’auditoire mais aussi et surtout bien faire passer le message « ça n’arrive pas qu’aux autres ».

Enfin, pour se situer dans une approche dynamique et non passive, pour chaque exemple la conclusion sera « qu’aurait fallu-t-il faire pour l’éviter ? ». 

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

Sécurité et santé au travail

Public cible

Tous

Informations sur le formateur :

Julien Winkin est Data Protection Officer et travaille chez Luxgap. Il bénéficie d’une expertise technique de haut niveau mais il a également beaucoup participé à la rédaction de charte ou de normes relatives à la sécurité pour les opérateurs


Sessions and planning

  • 05/06/2023
  • Julien Winkin
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-512