Utilisation de la voix comme outil de communication


Description

Contenu

Notre voix est un instrument, un outil de travail et de communication au quotidien.
En tant que professionnels au contact de l’enfance, notre voix est particulièrement sollicitée et doit allier endurance, qualité, souplesse, adaptation, intonation, imitation, projection, intensité…
Les troubles de la voix sont fréquents dans une profession où l’usage vocal est intense
Nous devons donc en prendre soin et connaître son fonctionnement pour la préserver et l’adapter à nos activités quotidiennes.

Méthodes

Aspects théoriques du fonctionnement vocal.
Identification des étapes nécessaires à la production des sons
Connaître le lien entre son corps, ses émotions et sa voix
Prendre soin de sa voix au quotidien
Adapter et jouer avec sa voix en fonction de ses interlocuteurs
Illustration à l’aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives.
Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant
Différentes pistes pour adapter son environnement et « jouer » avec sa voix.

Objectifs

Connaître les organes qui nous permettent de produire les sons (bref aperçu).
Connaître les étapes nécessaires pour produire un son
Identifier les facteurs environnementaux qui influencent la qualité vocale
Reconnaître les « ennemis » de notre voix
Bref aperçu des problèmes vocaux les plus courants dans nos professions
Savoir adopter un bon fonctionnement vocal pour préserver sa voix.
Pouvoir identifier les critères qui font les qualités d’une belle voix, adaptée aux enfants.
Ma voix au quotidien.
Adapter sa voix au support utilisé avec l’enfant (livres, jeux, chants)
Prendre plaisir à « jouer » avec sa voix.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • FEDAS-210