Journée thématique Je suis atypique et alors ? Un autre regard sur la neurodiversité
Un autre regard sur la neurodiversité
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8h45 : accueil des participants
9h – 12h30 : conférences
9h-10h15 : Nathalie Daccache : Mythes et réalités sur les troubles du neurodéveloppement
- Partir de la plainte pour comprendre les troubles.
- Faut-il en parler avec la personne / son entourage ?
- Neurodiversité vs neuroatypie
10h25 – 11h : Céline Veitmann : lien parents – encadrants : partager pour être constructifs
- Coéducation (maison relais / structure éducative)
- Cadre partagé de l’enfant
- 2 besoins fondamentaux : Contrôlabilité et prédictibilité
- Ressources mobilisables en tant que parents, éducateurs
11h10-12h10 : Céline Pauly : Que se passe-t-il après ?
- L’importance de l’accompagnement dans le développement de la confiance (en soi, en l’autre)
- Construire un projet professionnel en s’appuyant sur les particularités
- Le défi de l’inclusion dans le MPO (Monde Professionnel Ordinaire)
- Survivre / s’épanouir dans un monde inadapté
12h20 – 12h30 : Conclusion : Nathalie Hennart : on est tous différents
Pause midi : 12h30 – 13h30
Ateliers pratiques : 13h30 – 16h30
- Atelier animé par Céline Veitmann : Ressources personnelles
et forces / DISC / je suis légitime pour communiquer. Qui
suis-je ? l’éducation à soi.
- Atelier animé par Nathalie Daccache : Les comportements sont des
langages. Etudes de cas pour mettre en lumière les stratégies comportementales
- Atelier animé par Céline Pauly et Nathalie Hennart: La
ludopédgogie : comment les jeux peuvent-ils aider ? Exemple de jeux permettant
travailler des aptitudes et habiletés nécessaires
.
- Atelier animé par Coralie Martin : sensibilisation autour du trouble du spectre de l’autisme. 4 ateliers pour se mettre dans la peau d’une personne présentant un trouble du spectre de l’autisme et d’expérimenter les difficultés qui pourraient être ressenties par certaines personnes dans les domaines de la communication réceptive, les interactions sociales, le désir d’immuabilité et les particularités de la perception sensorielle