Améliorer ses relations grâce à la communication non-violente


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Pourquoi vous inscrire ?

Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation

  • Découvrir son propre mode relationnel
  • En mesurer l’impact sur ses interlocuteurs
  • Identifier les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre
  • Connaître les 4 phases de la démarche : Observer, Exprimer des sentiments, Identifier son besoin, Formuler une demande

Observer et analyser une situation sans juger

  • Tester son objectivité
  • Décrire une situation de façon neutre
  • Écarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée

Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous

  • Découvrir la palette des émotions
  • Reconnaitre leur manifestation
  • Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser

Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres

  • Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments
  • Découvrir chez l’autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés
  • Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler
  • S’appuyer sur les besoins fondamentaux communs

Présenter une demande claire, simple et réalisable

  • Traduire son besoin en une formulation concrète positive
  • Formuler une demande recevable
  • Ouvrir la porte à la négociation

Transformer les conflits en dialogue

  • Développer une écoute empathique
  • Dépasser les croyances limitantes
  • Donner et recevoir des appréciations
  • Exprimer de la gratitude

Réaliser son auto-bilan

  • Identifier et réaliser une auto-évaluation sur ses zones de blocages et d’échecs
  • Identifier et prendre conscience de ses réussites
  • Réaliser un plan d’action personnel 

Après cette formation vous serez capable de :

A la fin de cette formation, vous serez capable de/d' :

  • Intégrer les bases de la communication non violente pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
  • Développer des relations harmonieuses et constructives avec vos interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)

Méthodes

 La formation est constituée d’explications théoriques (20%), de mises en situations (50%) et d’exercices (30%)

*Laure-Alessia Calderon fonde l'organisme de formation HappyConnector à Paris en 2016, qui propose des interventions pleines de peps sur des problématiques de management, gestion des conflits, stress, prise de parole en public et communication, que ce soit sous forme de séminaire, formation, teambuilding ou coaching individuel.

Certifiée par la Laughter Yoga University, elle a aussi à coeur la promotion du rire en entreprise comme outil efficace de collaboration et de réduction des conflits.

Elle intervient avec enthousiasme et passion auprès de publics divers dans le secteur publique, ainsi que dans les entreprises allant de la PME au Grand Groupe, en France et au Luxembourg.

  • 12/03/2026
  • Laure-Alessia Calderon
  • NEW 2026
  • Cycle Communication
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-3191