Formation managériale pour le secteur social


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Pourquoi vous inscrire?

Cette formation a été développée afin de vous proposer un accompagnement global dans votre montée en compétences :

1. Avant le début de la formation, vous aurez l’occasion de compléter un bilan de compétences sociales afin de mieux cerner vos forces et vos axes de développement.

2. A la fin des 9 modules de la formation, vous serez capables de :

  •  Mieux vous connaitre et développer votre leadership
  •  Communiquer efficacement avec votre équipe
  •  Développer et présenter/pitcher votre institution
  •  Piloter la performance économique
  •  Gérer les ressources humaines / Développer le capital humain
  •  Connaître et appliquer la législation  

3. A la fin de la formation, vous complèterez à nouveau un bilan de compétences sociales afin de mesurer l’acquisition de nouvelles compétences lors de cette formation.


Module 1 : Développer mon leadership

Objectifs :

  • S’approprier la notion de Leadership
  • Identifier la complémentarité entre (mon) Management et (mon) Leadership
  • Acquérir des outils et méthodes pour ajuster ma posture à mon environnement professionnel (relations, hiérarchie…)
  • Mobiliser, donner sens et créer du lien entre le contenu formatif propose et la singularité des pratiques vécues

Contenus : 

  • Le Leadership : Concept et enjeux
  • La posture du Manager-Leader : incarnation, valeurs et communication
  • La transition de rôle : Nouvelles relations collaboratives, nouveaux défis
  • Management et Leadership : outils pratiques (Délégation, implication, intelligence émotionnelle)
Intervenant : Luca Cippiciani


Module 2 : Communiquer efficacement avec mon équipe

Objectifs :

  • Connaitre et appliquer les principes d’une communication positive au sein de son équipe
  • Renforcer la confiance en soi dans sa fonction, apprendre à faire des refus.  
  • Prévenir et gérer les conflits - Faire face à l’agressivité
  • Initier et mener des temps d’échanges formels et informels avec son équipe.

Contenus : 

  1. Les bases d’une communication saine

  • Communiquer : pourquoi, à propos de quoi, avec qui ?
  • Style de communication
  • Schéma de représentations
  • Aborder les craintes et préoccupations de l’équipe
  • Communication bienveillante
  • Communication verbale et non-verbale
  • Savoir exprimer ce que l’on veut
  • Les pièges et ambigüités du langage
  • Ecoute active et empathie

  2. Organiser et coordonner le bon fonctionnement d’une équipe

  • Place de chacun dans l’équipe
  • Réunion de travail et rencontre informelle 
  • Types de réunions et objectifs 
  • Etapes clés et rôle de l’animateur de réunion
  • Définir un plan d’actions et des objectifs clairs
  • Tableau de bord et répartition de tâches
  • Elaborer un plan d’action concret
  • Freins et leviers à la participation

  3. S’affirmer et oser dire « non »

  • S’exprimer et poser des limites
  • La prise de distance et la gestion des émotions
  • La communication non-violente
  • Recadrer un collaborateur avec le Feedback constructif 

  4. Prévention et gestion des conflits

  • Repérer les situations à risque conflictuel et agir en conséquence
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour mieux y faire face
  • Rester calme dans les moments de tension
  • La résolution de conflits/Outils pratiques

Intervenante : Sylvie Reuter


Module 3 : Développer mon institution

Objectifs :

  • Permettre aux participants de développer leur institution en augmentant l'engagement professionnel de leurs collaborateurs ou partenaires grâce à des outils de créativité.
  • Maîtriser le processus de résolution de problème créatif (CPS / Creative Problem Solving) pour la gestion de projet,
  • Concevoir et utiliser une boîte à outils de facilitation, et à animer des réunions créatives efficaces avec leurs partenaires. Les participants sauront également à quel moment intégrer ces outils dans leurs projets et à améliorer la relation avec leurs clients et partenaires.

Contenus : 

1. Introduction à la Gestion de projet

  • C’est quoi la gestion de projet
  • Les freins rencontrés : changement, conflit, communication
  • Les acteurs dans le projet
  • Focus sur une méthode de résolution de problème dans la gestion de projet : le CPS (Creative Problem Solving)
  • Cycle dans le projet : les grandes étapes et outils

2. Résolution de problème : Identifier les problèmes / Phase de clarification. C’est quoi exactement le "problème" ?

  • Définition d’un problème : comment le poser
  • Poser une définition partagée avec l’arbre à idées
  • Identification avec une liste de questions / identification avec la technique du QQCOCQP
  • La méthode des "pourquoi"
  • Objectifs SMART
  • Diagnostic participatif : le SPEED BOAT et la matrice SWOT en présentiel ( format individuel, collectif) et en mode digital
  • Carte mentale : décomposition du problème

3. Résolution de problème : Sélectionner le problème et poser le réel défi à résoudre

  • Validation du problème choisi : les critères
  • Formulation du défi

4. Résolution de problème = idéation : chercher des solutions

  • Principes de la créativité : de la divergence à la convergence
  • Les règles d'un brainstorming = le meilleur outil : pour qu'il ne soit pas que des notes en post-it
  • Techniques de créativité pour vous aider à trouver vos idées
  • Utilisation de différents outils pour brainstormer efficacement en digital : Beekast, Klaxoon, Tableau blanc
  • Choisir la solution : le choix des critères
  • Différentes méthodes d’élection des idées pour choisir les meilleures

5. Résolution de problème : Passer de l'idée à l'action

  • Matrice de choix des solutions
  • La fiche action
  • Le prototypage
  • Une idée sur votre profil créatif : vous et la résolution de problème créative

6. Analyse de la réunion de partenaires

  • Réflexion sur les dysfonctionnements de la réunion créative, les raisons et les pistes de solutions avec un outil de créativité
  • Mise en place de sous-groupes : constitution et régulation, temps imparti pour réussir
  • Posture du facilitateur
  • La valorisation des résultats
  • Associer pour mieux animer
Intervenante : Françoise Bisteur


Module 4 : Présenter/pitcher mon institution

Objectifs :

  • Comprendre les principes et l’importance d’un pitch efficace
  • Apprendre à structurer un pitch de 5 minutes pour impacter son auditoire
  • Rédiger une accroche percutante
  • Maîtriser les techniques de présentation pour convaincre un auditoire
  • Savoir adapter son pitch à différents contextes et publics
  • Développer et élargir son réseau professionnel


Contenus : 

1/ Comprendre les principes et l’importance d’un pitch efficace


2/ Apprendre à structurer un pitch de 5 minutes pour impacter son auditoire


 3/ Rédiger une accroche percutante

  • Méthode n° 1 : la classique
  • Méthode n° 2 : le pitch centré sur l’interlocuteur et sa problématique
  • Impliquez votre interlocuteur et évoquez sa problématique
  • Présentez votre produit ou votre entreprise et votre solution
  • Expliquez la valeur ajoutée de votre solution
  • Ajoutez un Call to Action (appel à l’action)


 4/ 8 exemples pour attirer l’attention de son public

  • Exemple 1 : un pitch bref et concis
  • Exemple 2 : un pitch pour persuader plutôt que convaincre
  • Exemple 3 : un pitch avec des statistiques pertinentes
  • Exemple 4 : un pitch qui pose les bonnes questions
  • Exemple 5 : un pitch sur le ton de l’humour
  • Exemple 6 : un argumentaire qui raconte une histoire
  • Exemple 7 : une présentation qui mise sur les émotions
  • Exemple 8 : le meilleur pour la fin


5/ Maîtriser les techniques de présentation pour convaincre son auditoire 

  • Langage corporel
  • Vocalisation
  • Visuels et supports


6/ Les 6 exemples de pitch selon différentes situations

  • Exemple 1 : un pitch pour un événement de networking
  • Exemple 2 : une présentation d’accroche pour un entretien d’embauche
  • Exemple 3 : un pitch pour un rendez-vous professionnel
  • Exemple 4 : un pitch commercial
  • Exemple 5 : un pitch de présentation pour les réseaux sociaux
  • Exemple 6 : un argumentaire pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise 


7/ Les conseils pour réussir son pitch 

  • La préparation mentale et physique : « le trac »
  • La maîtrise de l’émotivité : avec la technique de l’ABC émotionnel : “Rester maître de la situation”
  • Cas pratique : séance de visualisation positive sur une présentation en public pour canaliser le stress
  • Les notions d’ancrage, de présence, de calme et de tonicité (La respiration, la posture, le rapport à l’espace…)
  • Cantonnez-vous au plan
  • Parlez lentement et clairement
  • Enregistrez votre pitch
  • L’entraînement, le secret de la réussite


8/ Cas pratique : Préparer, rédiger et présenter votre « pitch en 5 minutes »

  • Exercice : prépare et met en scène sa propre intervention dans un temps défini à l’avance (durée : 5 minutes par intervention avec un temps
  • ener une session de questions/réponses


9/ Développer et élargir son réseau professionnel

  • Avant de construire son réseau, il est important de définir clairement ses objectifs. Ils peuvent varier en fonction des besoins des individus et des objectifs professionnels.
  • Mais comment mettre en place une bonne stratégie de réseautage ? Quels sont les différents réseaux qui existent ?


Intervenante  : Maude Olivia Ekang


Module 5 : Piloter la performance économique

Objectifs :

  • Établir un budget prévisionnel et analyser les écarts : être capable de créer et d'ajuster un budget en fonction des réalités opérationnelles
  • Maîtriser les principes de base de la comptabilité : savoir lire et interpréter les principaux états financiers (bilan, compte de résultat)
  • Optimiser l’allocation des ressources : comprendre comment répartir efficacement les ressources humaines, matérielles et financières
  • Élaborer et suivre un tableau de bord financier : créer un outil de pilotage pour suivre les indicateurs clés de performance (KPI) financiers
  • Anticiper les risques financiers et ajuster la stratégie : savoir identifier et gérer les risques liés aux fluctuations budgétaires ou aux imprévus


Contenus : 

1. Etablir et suivre un budget

  • Les éléments constitutifs d'un budget
  • Techniques de budgétisation
  • Suivi et analyse des écarts budgétaires

2. Comprendre les bases de la comptabilité 

  • Le bilan comptable
  • Le compte de résultat
  • Notions de trésorerie et flux de trésorerie

3. Gérer les ressources de manière efficace et responsable 

  • Gérer les ressources humaines de manière durable
  • Gérer les ressources matérielles de manière durable
  • Gérer les ressources financières de manière durable
  • Intégrer le développement durable dans sa stratégie globale

4. Etablir et suivre un tableau de bord financier

  • Choisir les indicateurs financiers clés
  • Construire le tableau de bord financier
  • Suivi et mise à jour régulière du tableau de bord
  • Utilisation stratégique du tableau de bord dans la prise de décision
Intervenant : Jean-Philippe Wagnon


Module 6 : Développer le capital humain

Objectifs :

  • Réfléchir à son propre rôle et à son efficacité dans un contexte systémique
  • Développer ses compétences en tant que Human Capital Developer dans le contexte managérial
  • Analyser les besoins en développement du personnel de manière méthodique et structurée (ex. exigences, objectifs stratégiques, conditions externes)
  • Planifier et mettre en œuvre des mesures de développement du personnel et de l’organisation (ex. plans de formation, descriptions de mesures, mobilité interne, modèles de compétences, sélection de formateurs)
  • S’exercer de manière pratique aux entretiens de recrutement et de développement et les analyser
  • Ancrer durablement le transfert d’apprentissage dans les concepts PE/OE au quotidien
  • Renforcer la collaboration dans le triptyque Collaborateurs – RH – Management
  • Promouvoir la santé et le bien-être des collaborateurs et de l’organisation

Contenus : 

Ce module renforce les responsables dans leur rôle de Human Capital Developer. L’accent n’est pas mis sur une spécialisation RH, mais sur la réflexion et la consolidation de leur rôle dans un contexte systémique : à l’intersection des collaborateurs, du service RH, de l’équipe de direction et des conditions externes.

Les participant·e·s apprennent à co-construire de manière pratique les processus clés du développement du personnel et de l’organisation : de l’analyse des conditions externes et des profils de poste à l’évaluation des aptitudes et du potentiel, en passant par l’identification des besoins en formation continue et la mise en œuvre d’un concept de développement (PE/OE).

Des situations typiques de la pratique managériale – comme l’onboarding, les entretiens de recrutement ou de développement – ainsi que la réflexion sur la collaboration avec les RH et sur son propre champ d’action dans l’organisation seront abordées de façon concrète.

Un accent particulier est mis sur les défis actuels : la gestion des attentes, la planification de la mobilité interne, la complémentarité des compétences dans l’équipe (approche GPEC) ainsi que sur les mesures de promotion de la santé et du bien-être au sein de l’organisation.

Aucun modèle unique « One-fits-all » n’est proposé : la pensée et l’action systémiques aident les participant·e·s à développer des solutions adaptées à leur propre contexte, qui renforcent à la fois les collaborateurs et l’organisation.

Il devient ainsi évident qu’être un manager efficace signifie concevoir les évolutions de manière centrée sur l’humain, systémique et durable, et se considérer comme un acteur actif d’une organisation apprenante.


Intervenante


Module 7 : Connaître et appliquer la législation : conformité Légale, Éthique et Nouvelles Réglementations

Objectifs :

  • Garantir la conformité légale des pratiques RH
  • Assurer une gestion équitable et sécurisée des ressources humaines
  • S'adapter aux évolutions législatives et réglementaires
  • Promouvoir une gestion éthique et responsable au sein de l'entreprise


Contenus : 

1. La conformité juridique :

  • Les bases légales (CCT, ROI, etc.)
  • Les différents types de contrats de travail
  • Les clauses contractuelles courantes
  • Les conditions de travail


2. Rémunération et avantages sociaux :

  • Les lois relatives aux salaires, aux heures supplémentaires, aux congés payés, aux congés maladie et aux autres avantages sociaux
  • Les obligations en matière de déclarations fiscales et de cotisations sociales


3. Santé et sécurité au travail :

  • Les réglementations en matière de santé et de sécurité au travail
  • Les normes de sécurité
  • L'évaluation des risques
  • Les obligations de prévention des accidents et des maladies professionnelles.


4. Les procédures légales en cas de rupture ou suspension du contrat de travail :

  • Les différents types de licenciement
  • La démission
  • Le commun accord
  • La transaction conventionnelle
  • Les congés maternité/paternité/parentaux
  • La protection contre le licenciement


5. La protection des données personnelles :

  • Les bases de la RGPD 
  • Le registre de traitement des données
  • Les clauses dédiées
  • La communication
  • L’avènement de l’IA


6. Lanceurs d’alerte et harcèlement :

  • Les caractéristiques de la discrimination
  • Les obligations de l'employeur en matière de prévention du harcèlement sexuel et moral sur le lieu de travail
  • La mise en place d’une politique de gestion des lanceurs d’alerte


7. Employés étrangers :

  • Les lois régissant l'immigration
  • Les permis de travail


8. Éthique et responsabilité sociale :

  • Diriger de manière éthique et responsable
  • Sensibiliser à la responsabilité sociale des entreprises
  • L'intégrité professionnelle et la prise de décisions éthiques.


9. Inspections du travail et des Mines :

  • Les droits et pouvoirs des inspecteurs du travail
  • Les conséquences éventuelles en cas de non-respect.


10. Autres nouveautés législatives 


Intervenante : Lauriane Marlier


Module 8 : Développement personnel

Objectifs :

  • Gérer son temps et ses priorités
  • Gérer son stress et retrouver de la sérénité (causes et solutions)
  • Gérer sa solitude
  • Savoir prendre des bonnes décisions et être assertif

Contenus : 

1. Gérer son temps et ses priorités

  • Cerner les lois de la gestion du temps (Pareto, Parkinson, Murph, Illich, Fraisse)
  • Identifier les "voleurs de temps" et leurs impacts et comment les éliminer
  • Clarifier ses priorités (Méthode, NERAC, Eisenhower, ABC ...)
  • Planification et objectifs (Model TRAP, SMART ...)
  • Eviter la procrastination 

2. Gérer son stress et retrouver de la sérénité (causes et solutions)

  • Connaitre les mécanismes du stress (lutte, fuite, inhibition ...)
  • Reconnaitre "les situations gâchettes", mon profil et ses manifestations face au stress (tête, émotions, corps)
  • Comment changer son discours interne, la quête du bon état d'esprit (Pack-Aventure, Pyramide Moyens exigences, CINE, Besoins)
  • Atteindre mes objectifs en toute sérénité (Méthode CLEEN, PNL, Visualisation, Autohypnose ...) 

3. Gérer sa solitude

  • Trouver les déclencheurs du sentiment d'isolement (Ligne de vie et ressources)
  • Les 7 formes de solitude et les signes liés (Roue de Hudson)
  • Les facteurs amplificateurs et réducteurs de la solitude
  • Les coûts de la solitude 
  • Apprendre à anticiper et détecter les signaux
  • Créer une "safe-space"

4. Etre assertif et savoir dire non

  • Quel est mon style relationnel et de communication (Drivers ou le disc à voir en fonction des autres formateurs), points forts et faibles 
  • Quels sont les risques à dire "oui" systématiquement ? (Mindset voir la version gratuite du non)
  • Osez dire non et s'affirmer  sereinement en toutes situations 
  • Les outils pour une bonne communication et restez centré sur l'objectif 
Intervenante : Alexandra de Beauregard


Module 9 : Projet professionnel

Les participants profiteront de 3 séances durant lesquelles ils pourront amener une thématique (problèmes rencontrés, recherche de solutions …) et bénéficieront des conseils des autres participants. Ces séances seront animées avec la méthode du co-développement : un participant (le client) exposera sa demande et le groupe (les consultants) lui feront bénéficier de leurs pistes de réflexion. Le participant s’engagera à poursuivre une piste de réflexion et à faire part de son retour d’expérience au groupe.

Ils compléteront un carnet des apprentissages dans lequel ils noteront pour chaque séance :

Retour sur la séance:

Comment j'ai vécu la séance?

Avons-nous été efficaces en tant que groupe/ consultants?

Apprentissages:

Ce que j'ai appris, noté, (re)découvert, souligné ?

Avec quoi je repars ?

Ce que je vais transférer dans ma pratique d'ici la prochaine fois?


Intervenante : Laure-Alessia Calderon


Après cette formation vous serez capable de

L’objectif de cette formation est d’accompagner et d’outiller les chargé.es de direction / chargé.es de direction adjoint dans un organisme œuvrant dans le secteur social et associatif pour relever les défis qu’ils rencontrent au quotidien.

 

Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.


*Alexandra de Beauregard est coach et formatrice spécialisée en développement personnel et professionnel. Grâce à sa formation diversifiée, elle met son expertise et son approche humaine au service des individus et des entreprises qui cherchent à retrouver un sens et une motivation. Son objectif est d'aider chacun à développer des compétences spécifiques en phase avec ses besoins. Elle propose un accompagnement sur mesure, à la fois dynamique, constructif et empreint de bienveillance. Ses domaines d'expertise incluent la gestion du stress, l'accompagnement au changement, le coaching motivationnel, la communication, l'affirmation de soi, le leadership et le coaching libérationnel, ainsi que le renforcement de la confiance en soi. 

*Jean-Philippe Wagnon, en tant qu'expert en leadership serviteur et éthique des affaires, met en avant des pratiques qui allient performance et bien-être au travail. Son approche vise à créer des environnements professionnels éthiques, durables et humainement enrichissants. Son accompagnement renforce la culture d'entreprise et aide à façonner des équipes plus résilientes et engagées.

Guidé par une passion pour la philosophie, la méditation et les relations humaines, il croit fermement que l'engagement RSE est un levier essentiel pour un avenir meilleur. Son objectif est d'aider les entreprises à aligner leur stratégie sur des valeurs éthiques et durables, tout en optimisant leur performance. Ensemble, nous construisons des solutions qui profitent à la fois aux affaires et à la société.

*Laure-Alessia Calderon fonde l'organisme de formation HappyConnector à Paris en 2016, qui propose des interventions pleines de peps sur des problématiques de management, gestion des conflits, stress, prise de parole en public et communication, que ce soit sous forme de séminaire, formation, teambuilding ou coaching individuel.

Certifiée par la Laughter Yoga University, elle a aussi à coeur la promotion du rire en entreprise comme outil efficace de collaboration et de réduction des conflits.

Elle intervient avec enthousiasme et passion auprès de publics divers dans le secteur publique, ainsi que dans les entreprises allant de la PME au Grand Groupe, en France et au Luxembourg.

*Luca Cippiciani est Ergothérapeute de formation initiale et titulaire d'un Master 2 en Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social. 

En s'appuyant sur ses racines médico-sociales, il fonde sa vision du management sur une approche humaniste en positionnant l'être humain et son autonomisation au cœur de toutes les dynamiques managériales.

Forte de 16 ans d’expérience professionnelle en qualité de Consultante Emploi / Formation, Consultante certifiée en bilan de compétences, Formatrice Professionnelle pour adultes, son parcours professionnel s’est construit autour de l’accompagnement et de la montée en compétences de différents publics sur plusieurs postes occupés.

*Françoise BISTEUR est consultante formatrice en créativité et intelligence collective. Dirigeante de l’organisme de formation Innobullus, elle accompagne les équipes et organisations à trouver leur place en leur permettant de sortir du cadre traditionnel et de trouver les meilleures idées afin d’être réellement innovant et répondre aux besoins de tous.

 Elle sait lier l’action et la réflexion en travaillant avec des techniques de créativité originales. Oser l’audace de la créativité pour faire émerger les possibles, c’est ce qu’elle croit.

*Les formateurs:

*Sylvie Reuter, créatrice d'Aout Ressources, a une riche expérience de plus de 20 ans dans les secteurs social, socio-éducatif et promotion de la santé.

Coach, formatrice, thérapeute, elle accompagne les jeunes et adultes depuis 2012 dans le développement de leurs potentiel et ressources personnelles.

  • 13/01/2026
  • Alexandra De Beauregard
  • Wagnon Jean-Philippe
  • Laure-Alessia Calderon
  • Luca Cippiciani
  • Olivia EKANG MAUDE
  • Françoise Bisteur
  • RH LAB
  • ATOUT RESSOURCES
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