Re-questionner sa pratique professionnelle


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Pourquoi vous inscrire ?

Cette formation propose un temps pour :

1. Phase d’exploration

  • Interroger votre parcours professionnel, vos motivations initiales et les évolutions vécues.
  • Réfléchir à vos valeurs profondes et à la manière dont elles se traduisent dans la pratique.
  • Identifier les écarts entre vos aspirations et la réalité du terrain.
  • Observer votre posture professionnelle, en lien avec la relation à l’autre (usager·ère, équipe, hiérarchie).
  • Reconnaître les signes d’usure, les tensions récurrentes, les besoins non reconnus.

2. Phase de transformation

  • Accueillir ce qui se manifeste : émotions, résistances, besoins, aspirations.
  • Réajuster votre posture, en s’autorisant à expérimenter d’autres manières de faire ou d’être.
  • Clarifier vos ressources : ce qui soutient, inspire, redonne de la vitalité.
  • Élaborer des pistes concrètes de changement à court et moyen terme.
  • Intégrer des rituels ou pratiques d’auto-régulation pour nourrir un équilibre durable.
  • Vous reconnecter à votre essence professionnelle : ce qui fait sens, ce qui donne envie de continuer.

Après cette formation vous serez capable de :

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Prendre du recul sur votre pratique professionnelle, en sortant du pilotage automatique du quotidien.
  • Redonner du sens à votre engagement et raviver l’élan qui vous anime.
  • Accueillir vos émotions, reconnaître vos ressentis, sans jugement, comme des indicateurs précieux.
  • Déposer ce qui vous pèse, partager vos vécus dans un cadre sécurisé et soutenant.
  • Prévenir l’épuisement, en identifiant vos signes d’usure et vos facteurs de surcharge.
  • Se reconnecter à vos ressources internes : forces, besoins, limites, valeurs personnelles.
  • Faire évoluer votre posture professionnelle, en lien avec vos transformations intérieures.
  • Imaginer des ajustements concrets, réalistes et inspirants pour repartir outillé·e.

Ce cheminement permet un réengagement lucide et durable, aligné avec son essence professionnelle.

Méthodes

La formation repose sur une pédagogie active, bienveillante et expérientielle, articulée autour de deux dynamiques principales :

  • L’introspection individuelle : un temps pour écouter, ressentir, écrire, structurer sa pensée.
  • La mise en commun en groupe : un espace de soutien, de résonance, de miroir et d’inspiration collective.

Bon à savoir :

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.


Elle est spécifiée dans ( l'inclusion / l'éducation plurilingue dans ) le domaine - DOMAINE et s'adresse au public cible - PUBLICCIBLE, travaillant avec SEGMENT.

---


Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille.


Elle est spécifiée dans ( l'inclusion / l'éducation plurilingue dans ) le domaine - DOMAINE et s'adresse au public cible - PUBLICCIBLE, travaillant avec SEGMENT.


PUBLIC CIBLE:  Personnel dirigeant / Personnel encadrant / Personnel administratif / Personnel de cuisine / Personnel de nettoyage 



ENF

AEF

DOMAINE

  1. Approches et méthodologies pédagogiques
  2. Développement de l'enfant et du jeune
  3. Emotions et relations sociales
  4. Esthétique, créativité et art
  5. Langue, communication et médias
  6. Management et cadre réglementaire
  7. Mouvement, Conscience corporelle et santé
  8. Orientation pédagogique
  9. Sciences et technique
  10. Sécurité et santé au travail
  11. Transitions
  12. Valeurs, participation et démocratie
  1. Concept d'action
  2. Cadre légal et réglementaire
  3. Démarche qualité
  4. Fondamentaux AEF
  5. Management et travail en équipe
  6. Renforcement de la posture professionnelle
  7. Sécurité et santé au travail

SEGMENT

(PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse 

(EN) Enfance / (FA) Familles / (JA) Jeunes et jeunes adultes 




  • 02/12/2025
  • Caroline ZINTZ
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-3156