Voir clair, penser mieux : le Sketchnoting et la pensée visuelle comme outil de travail


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Pourquoi vous inscrire ?

Au cours de cette formation, les participants aborderont : 

  • Quelques clés théoriques de la pensée visuelle
    • Origine et définitions (mind maps, concept maps, sketchnotes…)
    • Pourquoi transformer des idées en visuels ? Impact sur la structure mentale et la mémorisation
    • Fondements neuroscientifiques
    • Mot+image : optimisation de l’attention, de la capacité d’intégration et de mémorisation
  • Principes et techniques clés du sketchnoting
  • Outils visuels agile : structure radiale vs hiérarchie verticale et Systèmes visuels
  • Applications professionnelles : Organiser un projet, animer une réunion, planifier une prise de parole, simplifier des idées complexes
  • Développement progressif de son langage visuel : pictogrammes, alphabets graphiques, palettes simplifiées

Après cette formation vous serez capable de :

Développer les compétences en pensée visuelle pour améliorer la structuration d’idées, la prise de décision, la communication interpersonnelle et l’organisation du travail.

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront capables de :

  • Structurer leurs idées et projets de manière visuelle et synthétique
  • Composer des sketchnotes et visuels engageants et fonctionnels
  • Appliquer la communication visuelle en contexte professionnel
  • Dynamiser les réunions ou formations avec des outils visuels
  • Développer une posture créative, structurée et collaborative

Méthodes

Une pédagogie active, participative et ancrée dans le réel :

  • Apports théoriques sur les principes cognitifs de la pensée visuelle
  • Exercices guidés pour acquérir les bases du Sketchnoting
  • Ateliers collaboratifs: mind-mapping, argument maps, visual agenda
  • Co-construction, partage d’usages et réflexivité

Bon à savoir :

  • Bénéfices clés : meilleure mémorisation, simplification de l’information, accroissement de la créativité et de l’engagement
  • Accessibilité : pas de talent artistique requis
  • Matériel à prévoir : stylos fins/épais, feutres, carnet ou feuilles
  • Support pédagogique offert : livret avec codes visuels, alphabets illustrés, exemples

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.

  • 05/06/2026
  • Allagi SC
  • NEW 2026
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-3097