12/01/2024 - 8 heures
< 5 places disponibles
Auto-agression :
Pourquoi les jeunes s'autodétruisent-ils ?
Se scarifier, s’infliger des brûlures, se soumettre à de jeux dangereux – un acte de souffrance, une preuve de courage, un truc à la mode ou un appel au secours ? Beaucoup de pré-adolescents et d’adolescents se sentent « morts » à l’intérieur et cherchent à se sentir vivant. Cette sensation est procurée une fois qu’ils sentent la douleur ou voient le sang coulé. Il s’agit en tout cas d’une manifestation de mal être. Comment je peux aborder ce sujet, comment prévenir et agir ?
31/01/2023 - 7 heures
> 5 places disponibles
Praktische Impulse zur Zusammenarbeit mit den Eltern
Die Zusammenarbeit mit den Eltern ist in den Einrichtungen der non-formalen Bildung ein zentrales Element der Arbeit. Neben den täglichen Kontakten und Gesprächen gibt es vielfältige Möglichkeiten, die Erziehungspartnerschaft zu stärken. Konkrete Projekte und Aktivitäten, die gemeinsam mit den Eltern stattfinden, Besuche der Eltern in der Einrichtung oder die Einrichtung einer attraktiven Elternecke sind einige davon. Verschiedene Formen der Partizipation der Eltern können eingeführt oder ausgebaut werden. Ein wichtiges Anliegen ist es immer, dass für alle Eltern mit ihrem individuellen Hintergrund passende Wege gefunden werden.
07/11/2023 - 8 heures
< 5 places disponibles
Le non des enfants de 3 ans:
Comment gérer dans le
cadre du travail inclusif
Au fur et à mesure que les enfants grandissent leur personnalité s’affirme. Ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, et cette évolution est souvent source de conflits.je m'inscris
Les enfants sont curieux et le « pourquoi » prend forme et prend bien de la place. Le non des adultes, qui entourent l’enfant, est une provocation pour lui et les crises apparaissent parfois violentes et laissent les adultes perplexes. Cette étape est indispensable.
16/02/2024 - 4 heures
< 5 places disponibles
La créativité centrée sur l'enfant
Dans un projet d'inclusion, les observations, qu'elles soient spontanées ou systématiques amènent à l'élaboration d'un projet personnalisé à partir des compétences, savoirs et intérêts de l'enfant. Ce travail continu d'adaptation, de réflexion nous amène à vivre au quotidien l'accueil de l'enfant à besoins spécifiques ou non (inclusion) de manière riche et individualisée.