Addictologie et prise en charge de troubles addictifs


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Contenus / Inhalte

1.      L’aspect psychologique et le travail avec le client

-          Introduction dans le monde de « l’addictologie » : les différents modèles

-          La spirale de la dépendance : début et fin ?

-          Prise en charge : Parcours thérapeutiques

-          Entourage des personnes dépendantes

-          L’hygiène professionnelle

2.      L’aspect médical et les substances

-          Modes de consommation des drogues et réduction des risques : à quoi ressemblent les drogues, comment sont-elles consommées, quels conseils donner aux utilisateurs pour réduire les risques liés à la consommation ?

-          Le manque ou le sevrage

-          Le surdosage (overdose)

-          Les traitements de substitution aux opiacés (TSO) : quels médicaments existent, comment cela fonctionne, qui peut en bénéficier, comment y accéder ?

-          Les comorbidités : quels autres problèmes de santé sont associés à l’usage de drogues ?

3.      La parentalité

-          La collaboration avec les parents qui souffrent d’une addiction aux drogues.

-           Sensibilisation aux effets de la consommation sur l'enfant à naître et aux répercussions possibles à long terme.

-          La manière de soutenir les familles touchées par la dépendance dans leur rôle de parents et dans leur attachement.


Objectifs / Ziele

L’objectif de cette formation est de sensibiliser le réseau professionnel à la problématique de l’addiction. L’addiction est la raison pour le consommateur et/ou son entourage pour demander une aide auprès des services sociaux. Or l’addiction doit être considérée sous différentes facettes.

Au cours de la formation nous aimerions aborder ces différentes facettes et thématiser des questions qui surgissent régulièrement auprès des professionnels :

  • Pourquoi la personne consomme?
  • Quel est le schéma de l'addiction?
  • Comment faire face aux émotions?
  • Prévention de rechute
  • Combien de distance ou de proximité est recommendé?
  • Quand parle-t-on de cride ou d'urgence?

Méthodes / Methoden

 Les méthodes et les outils utilisé(e)s au cours de la formation sont les suivantes :

  • Outils théoriques
  • Vignettes de cas
  • Discussion et débats
  • Travail en groupe et sous-groupes
  • Outils à utiliser en tant que professionnel

Informations sur le formateur

Equipe multidisciplinaire de la Fondation Jugend-an Drogenhëllef (psychologues, assistants sociaux, médecins, …)

Information complémentaire

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.

Informations sur la localité : FEDAS Luxembourg asbl

Parking :

Le parking du bâtiment de la FEDAS dispose d'un nombre très limité de places de stationnement réservées au personnel de la FEDAS et aux clients des différents commerces du bâtiment ! Des possibilités de stationnement sont surtout disponibles dans l'Avenue Grand-Duc Jean, où vous pouvez vous garer gratuitement pendant 5 heures maximum sans interruption en utilisant un disque de stationnement.


Collation :

La FEDAS fournit du café et du thé tout au long de la formation. Aucun repas de midi n'est prévu par la FEDAS ! Veuillez penser à apporter quelque chose à manger. Il existe toutefois plusieurs possibilités à proximité pour manger.


FEDAS Luxembourg asbl

4, rue Joseph Felten Howald LU 1508 Luxembourg

Google Maps


  • 07.10.2025
  • FEDAS Luxembourg asbl
  • Davide Rocha
  • Kim Diderich
  • Carmella Kleestadt
  • Accompagnement de populations vulnérables
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-904