Cultiver votre intelligence émotionnelle


Description

Pourquoi vous inscrire?

L'intelligence émotionnelle est cette capacité qui nous permet de reconnaître et de maîtriser nos émotions et de les exprimer de manière appropriée. Même si le terme « intelligence » est généralement associé à des notions liées à la mémoire et à la capacité cognitive, l'esprit est bien plus large. Dans notre vie quotidienne, il n'est pas surprenant que nous agissions dans cet ordre : nous ressentons d'abord quelque chose, puis nous réfléchissons.

Cependant, malgré les apparences paradoxales, l'intelligence liée au Q.I. n’a qu’un impact minime dans notre succès professionnel, tandis que l'intelligence émotionnelle s’avère être la donnée la plus convaincante afin de garantir notre réussite.

Au cours de la formation, vous aurez l’occasion de prendre conscience des différents aspects de l’intelligence émotionnelle et de l’impact qu’une bonne gestion des émotions peut avoir sur votre vie personnelle et professionnelle. Vous serez amenés à prendre conscience et à développer des habiletés personnelles et sociales dans les 5 dimensions de l’intelligence émotionnelle : conscience de soi, maîtrise de soi, motivation, empathie et aptitudes sociales. Vous serez à même de développer un plan d’action personnel. L’intelligence émotionnelle est le fondement des compétences critiques pour le succès de l’individu en tant que membre de son équipe de travail.

Après cette formation vous serez capable de

Comprendre ses émotions et celles des autres et utiliser les informations qu’elles nous donnent pour mieux décider et agir.

Se relier à ses ressources positives et à ses forces pour gagner en énergie et en épanouissement professionnel et personnel.

Renforcer ses facultés relationnelles en étant authentique et empathique.

Identifier les principes de la communication des émotions.

Méthodes

Comprendre ses émotions et celles des autres et utiliser les informations qu’elles nous donnent pour mieux décider et agir.

Se relier à ses ressources positives et à ses forces pour gagner en énergie et en épanouissement professionnel et personnel.

Renforcer ses facultés relationnelles en étant authentique et empathique.

Identifier les principes de la communication des émotions.


Méthode ludique : le jeu comme support afin de cultiver son intelligence émotionnelle.

Démonstratives : présentation de techniques, outils et bonnes pratiques, puis mise en situation ou exercice d'application.

Interrogatives : échanges, débats, brainstorming, Post-it.

Magistrales : exposé de notions théoriques, diaporama animé .

Découvertes : réflexion individuelle, auto-analyse.

Coactives : résolution d’exercices et mini-cas en petits groupes, ateliers de capitalisation d’expérience, conception de plans collectifs.

S’auto-évaluer pour identifier ses points forts et axes d’amélioration.

Utiliser les outils afin de cultiver son intelligence émotionnelle et celles des autres.

Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.

Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle et l’aide à l’enfance et à la famille.


Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant / Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .

  • On Demand
  • French / Français
  • FEDAS-2410