Établir des partenariats avec l’école : collaboration et transition harmonieuse
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
-
05.06.2025 03:00:00 - Duration: 8H - Maison Savoirs Mondercange 1, rue de la Colline Mondercange 3911 Luxemburg
Description
Pourquoi vous inscrire?
Cette formation est conçue pour aider les professionnels de l’éducation non formelle à créer des liens solides et efficaces avec les écoles. Une bonne collaboration entre ces deux mondes favorise une transition fluide pour les enfants, leur garantissant un cadre éducatif cohérent et stimulant. Si vous souhaitez renforcer vos compétences en communication, apprendre à travailler main dans la main avec les enseignants et accompagner les enfants dans des transitions en douceur, cette formation est faite pour vous. Elle vous permettra de devenir un acteur clé dans le succès des collaborations école-éducation non formelle.
Après cette formation vous serez capable de
- Avoir une approche convaincante auprès de l’école.
- Comprendre les enjeux de la collaboration entre l’école et l’éducation non formelle
- Développer des stratégies pour créer des partenariats durables avec les écoles
- Favoriser une communication efficace entre les éducateurs non formels et les enseignants
- Accompagner les enfants dans une transition harmonieuse entre les environnements scolaires et non formels
Méthodes
- Ateliers collaboratifs pour simuler des partenariats entre écoles et structures non formelles
- Études de cas réels sur des exemples de collaborations réussies
- Développer des stratégies de communication efficace
- Jeux de rôle pour expérimenter la gestion des transitions enfant-école
- Évaluations participatives et feedback pour ajuster et affiner les pratiques de collaboration
Bon à savoir
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
Cette formation est reconnue
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.
Elle est spécifiée dans le domaine - Transitions et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant / Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés.