La pédagogie Montessori à la crèche


Description

Pourquoi vous inscrire ?

Les sujets traités s’articuleront autour du cadre théorique et du cadre pratique de la pédagogie Montessori.

-        Introduction à la pédagogie Montessori 

-        Bases, fondements, éléments clés du courant pédagogique

-        L’image de l’enfant et le rôle du pédagogue dans l’approche

-        Préparation et soin d’une ambiance Montessori

-        Accompagnement des enfants dans une ambiance Montessori

-        Le matériel et son utilisation

-        Le décalogue de l’encadrant

Après cette formation vous serez capable de :

Les compétences acquises seront en lien avec le CRN et l’ENF.

Connaître l’histoire du courant pédagogique, ses bases et fondements, ses éléments clés :

- Maria Montessori, son concept

- Les étapes du développement

- L’embryon spirituel

- L’esprit absorbant

- La concentration

- Les périodes sensibles

- La normalisation

- La polarisation de l’attention

- Le mouvement

- L’autonomie

- L’ambiance Montessori

- Le matériel et son utilisation

- Le décalogue de l’encadrant

 

Les compétences seront développées par des savoirs-faire et savoirs-être, en mettant en pratique, sur le terrain, les points suivants :

Les savoirs-faire (compétences pratiques) :

-        Tenir compte des éléments clés dans l’accompagnement individuel et collectif des enfants (par exemple : adapter le matériel sensoriel, langagier et               de vie pratique mis à disposition…)

-        Observer davantage, agir moins

-        Créer, aménager, soigner, faire vivre, une ambiance Montessori

-        Accompagner des enfants dans une ambiance Montessori

-        Mettre en place des prises en charge éducatives en lien avec la pédagogie Montessori qui vont soutenir la construction personnelle de l’enfant, ses             auto-apprentissages (par exemple créer des plateaux adaptés aux intérêts et compétences des enfants)

-        Savoir présenter le matériel Montessori

Les savoirs-être (compétences comportementales) :

-        Adapter sa posture éducative en fonction des enfants, de leurs besoins, de leurs intérêts, des réalités du terrain

-        Être et se montrer disponible, à l’écoute

-        Adapter sa manière d’être aux différents temps de soin d’une journée type (repas, changes, siestes…)

-        Remettre en question ses pratiques éducatives


Méthodes

Les méthodes pédagogiques seront variées :

-        PowerPoint projeté sur un écran : fil conducteur de la formation (après la formation, il sera envoyé aux participants)

-        Exposés du formateur

-        Exemples

-        Tours de table

-        Travaux en petits groupes

-        Cas pratiques / Mises en situation

-        Exposés des apprenants

-        Extraits de films

-        Exercices : Présentation / Manipulation de plateaux Montessori

-        Matériel Montessori


Public cible

Personnel encadrant 

Personnel dirigeant

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Elle est spécifiée dans le domaine - Sécurité et santé au travail.
Veuillez noter que la formation rentre dans le cadre du dispositif mis en place pour le secteur de l’éducation non formelle.


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  • French / Français
  • FEDAS-1814