Les comportements sont des langages : « La communication relationnelle » au cœur de l’accompagnement d’aujourd’hui


Description

Pourquoi vous inscrire?

L’hétérogénéité de la population au Luxembourg, le plurilinguisme et le multiculturalisme sont une richesse et un défi à la fois.

L’inclusion au sens large qui concerne les populations étrangères mais aussi les enfants qui présentent des troubles du neurodéveloppement représente un vrai enjeu de l’éducation non-formelle et /ou formelle.

Comprendre l’expression inadapté de cette nouvelle génération et réapprendre aux enfants à communiquer et à s’exprimer autrement est un besoin pour une meilleure socialisation et un meilleur vivre ensemble.

Mais comme tout changement, ce passage a besoin d’être accompagné et encadré.

« La communication relationnelle » que propose Jacques SALOMÉ est un outil intéressant qui donne des moyens au personnel éducatif pour accompagner les jeunes enfants et adolescents dans leur épanouissement.

Contenus :

  • La communication relationnelle qu’est-ce que c’est ?
  • Les troubles du neurodéveloppement : définitions.
  • Définition d’une relation.
  • Les différents schémas relationnels.
  • Besoin/ désir.
  • 11 règles d’hygiène relationnelle.

Après cette formation vous serez capable de

  • Analyser les comportements des jeunes enfants et mieux comprendre leurs frustrations.
  • Avoir un aperçu théorique sur les troubles du neurodéveloppement et leur impact sur la communication.
  • Différencier besoin et désir.
  • Ajuster leurs interventions pour aider les enfants à mieux gérer leurs frustrations.
  • Mieux communiquer avec les enfants et leur apprendre une bonne hygiène relationnelle.
  • Apprendre l’autorégulation.

Méthodes

  • Introduction théorique.
  • Présentation de cas cliniques.
  • Mise en situation et visualisation pour comprendre les éléments d’une relation et d’une communication seine.
  • Mise en commun, débat : questions/réponses.

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.


Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle et de l’aide à l’enfance et à la famille..


Elle est spécifiée dans le domaine - Emotions et relations sociales et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant / Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .

  • On Demand
  • French / Français
  • FEDAS-2633