Observer pour mieux comprendre, observer pour mieux agir
Description
Pourquoi vous inscrire?
Prendre le temps de regarder et écouter, s'assoir au milieu d'un groupe d'enfant. A-t-on le temps de prendre le temps?
Il s'agit là de la toute première étape du travail éducatif: l'observation.
La formation abordera les points suivants:
- L’objectif d’une observation : pourquoi ?
- Quelles sont les conditions pour une bonne observation.
- Les différentes sortes d’observation : observer ou interpréter.
- La retranscription de l’observation sans passer par le PI
- L’analyse de celle-ci en équipe et introduction au PI
- Courte définition du PI
Après cette formation vous serez capable de
- Définir l'objectif de l'observation
- Mettre les bonnes conditions d'observation en place
- Connaitre la différence entre observer et interpréter
- Retranscrire et analyser l'observation
Méthodes
Exposé, mises en situation, vidéos
Bon à savoir:
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
Cette formation est reconnue
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.
Elle est spécifiée dans le domaine - Approches et méthodologies pédagogiqueset s'adresse au public cible - Personnel dirigeant / Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés.