Optimiser ma gestion d'équipe
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
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27.10.2025 04:00:00 - Duration: 7H - FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald L-1508 Luxemburg Centre
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31.10.2025 04:00:00 - Duration: 7H - FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald L-1508 Luxemburg Centre
Description
Pourquoi vous inscrire?
Durant la formation, les participants vont évaluer leur niveau de maturité sur les 8 éléments clés suivants :
1. Vision et inspiration
2. Règles de fonctionnement et transparence
3. Dynamique d’équipe et synergie
4. Gestion des processus et de la performance
5. Le Leadership Situationnel et la motivation de l’équipe
6. L’interaction de l’équipe avec le reste de l’organisation et la visibilité
7. La sécurité psychologique et la confiance
8. La gestion des conflits et le respect
Les participants vont également identifier les points d’amélioration et les stratégies à mettre en œuvre pour optimiser la gestion de leur équipe au quotidien vers plus de performance, d’innovation et de motivation.
Après cette formation vous serez capable de
Devenir un manager d’équipe systémique permet d’acquérir une vision globale des interactions au sein de l’équipe et de l'organisation, et d’anticiper les changements et défis futurs. Un tel manager sait s’adapter aux nouvelles réalités du travail, maximiser l'efficience des processus, et créer un environnement où les collaborateurs se sentent valorisés et engagés. En outre, un manager systémique possède les compétences nécessaires pour gérer les tensions et les conflits de manière constructive, ce qui est essentiel dans un environnement de travail dynamique et complexe.
L’objectif de cette formation est d’adopter une approche pratico-pratique, pragmatique et systémique du management d’équipe. Nous visons à améliorer l'efficacité et la cohésion d’équipe, développer des compétences en leadership situationnel, favoriser un environnement de travail sain et motivant, et optimiser les processus et la productivité. À travers cette formation, les participants apprendront à anticiper les interactions entre les différents éléments de l’équipe et de l'organisation, s'adapter aux changements rapides et créer un environnement engageant et productif.
À l’issue de cette formation, les participants seront capable de/d' :
- Amélioration leurs Compétences en Leadership : Savoir adapter leur style de management en fonction des situations et des collaborateurs.
- Cohésion d’Équipe : Créer des dynamiques de travail positives et productives.
- Optimisation des Processus : Améliorer l’efficacité opérationnelle et la productivité de l’équipe.
- Gestion des Conflits : Réduire les tensions et résoudre les conflits de manière constructive.
- Engagement des Collaborateurs : Augmenter la motivation et la satisfaction au travail.
Méthodes
La formation combine plusieurs approches pour maximiser l’apprentissage et l’application pratique :
- Présentation Théorique: Introduction aux concepts et modèles clés du management d’équipe.
- Discussions Interactives : Partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les participants.
- Cas Pratiques : Analyse et résolution de situations réelles rencontrées par les managers.
- Mises en Situation : Exercices pratiques et jeux de rôles pour appliquer les concepts appris.
- Auto-évaluation : Réflexion sur ses propres compétences et développement personnel.
Bon à savoir:
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
Cette formation est reconnue
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle et l’aide à l’enfance et à la famille.
Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .
Axel Ferreyrolles est formateur professionnel dans un grand groupe informatique. Il a créé et délivre de nombreuses formations dans le cadre du leadership, du management et du coaching. Il s’intéresse particulièrement à la convergence entre les anciennes traditions orientales et les dernières découvertes scientifiques occidentales et utilisent ces informations pour développer de nouveaux concepts de leadership et de transformation professionnelle.