Bien accueillir et accompagner les mineurs non accompagnés
Description
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Cette formation est composée de 5 modules :
Modules | Intervenants | Durée |
Module 1 : Identifier le profil des MNA et leurs parcours migratoires Lors de ce module, les points suivants seront abordés : 1/ Profil des MNA et diversité culturelle - Apprendre à identifier ses propres « zones sensibles », son « cadre de référence », ses stéréotypes et préjugés et à pouvoir faire preuve de décentration et d’empathie ; - Comprendre et analyser les mécanismes psycho-sociaux et les enjeux qui se jouent lors d’une rencontre interculturelle ; - Analyser les mécanismes, enjeux et réactions qui agissent lors d’éventuels incidents critiques (chocs culturels) ; - Travailler des situations concrètes vécues par les participant(e)s dans leur pratique professionnelle et rechercher des pistes de négociation dans le cas d’incidents critiques ; - Permettre aux participants d’anticiper d’éventuelles difficultés dans le cadre de leur relation professionnel/bénéficiaire et dans la gestion de groupes multiculturels ; - Développer des compétences interculturelles en termes de savoir être et savoir-faire ; - Sensibiliser aux enjeux de l’interculturel et à la pédagogie du projet interculturel ; - Pouvoir travailler à la déconstruction des préjugés de bénéficiaires et œuvrer en faveur du vivre ensemble 2/ Public très vulnérable, risque de traite des êtres humains - Définition de la traite - Différentes formes de la traite - Cadre légal - Comment détecter une potentielle victime de la traite ? - Quels sont les chemins qui amènent une victime à venir ? - Les phases administratives - Les besoins des victimes - Cas et exemples pratiques 3/ Le parcours migratoire et les risques pris sur le chemin de l’exil : les traumatismes vécus et les conséquences sur la santé générale des MNA (physique et psychologique) - Rôle de l’équipe éducative au quotidien - Parcours Migratoire - Typologie ( Mineurs Errants, Mineurs Exploités, Mineurs Mandatés, Mineurs Exilés) - C'est qui cet MNA ? - Attentes du MNA, attentes de la société, attente des familles, attentes du foyer - Différents trajets et parcours Migratoire - Traumatismes et quotidien - Tâche de développement - Théorie du traumatisme séquentiel - Pédagogie du traumatisme - Rôle de l'équipe Educative - Quotidien éducatif (grand foyer, Primo accueil , groupe de vie ) - Posture éducative - Ecoute active | Mylène Porta Cindy Martins Jonathan Lai Alen Miftari Tahar Abbal | 0.5 jour 0.5 jour 0.5 jour |
Module 2 : Appréhender la réglementation en vigueur Lors de ce module, les points suivants seront abordés : - Différentes lois applicables - Ce qui dit la loi vs comment cela est appliqué concrètement ? | Manon Zoetaert / Charel Schmit Frank Wies | 0.5 jour |
Module 3 : Cerner la prise en charge actuelle des MNA et les acteurs concernés Lors de ce module, les points suivants seront abordés : 1 / Situation actuelle « Au travers du regards des travailleurs sociaux » - Etat des lieux : Le contexte historique des MNA au Luxembourg - La situation actuelle des MNA : Les différentes étapes du parcours du jeune au Luxembourg - Les obstacles au statut de MNA : Débat & cas complexes 2/ Les relations institutionnelles La représentation en binôme du MNA (administrateur public et administrateur ad hoc) - La procédure de nomination de l’administrateur public et de l’administrateur ad hoc - Rôle et obligations de chacun envers le MNA - Coopération entre les deux acteurs et avec les acteurs institutionnels - Fin de la représentation 3/ Les relations avec le centre d’accueil et le rôle stabilisateur du personnel encadrant Relations avec les familles La structure d’hébergement , donc l’équipe socio-éducative est responsable pour la prise en charge et l’accompagnement quotidien du MNA : -Au niveau scolaire : proposer des temps d’étude au centre d’accueil, être en contact avec l’école (régent/e, SEPAS), etc. -Au niveau médical : évaluation générale de l’état de santé physique du MAN, prise de rdv, etc. -Au niveau thérapeutique : prise de contact avec services offrant un soutien psychologique (si besoin) -Au niveau des loisirs, inscription dans un club sportif, culturel, sociaux, musicaux, etc. pour garantir une bonne intégration au pays d’accueil, etc. -Préparer le « après » L'équipe d'encadrement est d'une importance capitale pour les jeunes. Elle est souvent la seule source de confiance dans leur nouveau pays, c'est pourquoi l'équipe est volontiers perçue comme une famille d'accueil par plusieurs jeunes. -Au niveau familial : prise de contact avec la famille d’origine, expliquer la situation administrative du jeune (procédure DPI, etc.) 4/ Les relations avec l’école Explication du système scolaire luxembourgeois Classe d’accueil | Raquel Valente Sarah Fatholahzahed Jean Krier Habiba Ezzahiri Anke Vandereet Tina Fehlen Tom Biever
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Module 4 : Partir des besoins des MNA pour construire un parcours d’accueil optimal Lors de ce module, les points suivants seront abordés : 1/Retour d’expérience de l’association ADESEA01 -Appréhender l’accompagnement des mineurs étrangers de manière globale afin d’identifier les enjeux socio-éducatifs pour adopter une posture adaptée - Maîtriser le dispositif de prise en charge administrative et le rôle des différents acteurs. - Proposer un accompagnement socio-éducatif adapté, en identifiant leurs besoins éducatifs et les lieux ressources pour y répondre. - Comprendre l’impact psychologique de l’exil dans la construction du jeune, en identifiant ses besoins psychologiques (pyramide de Maslow) et en appréhendant la démarche interculturelle. - Les professionnels face à la lourdeur et à la diversité des parcours. Pour conclure, ce partage d’expérience à travers l’existant en France permet de mettre en lumière ce qui peut être transposable afin de garantir le bien-être et le développement sain de ces jeunes en situation de vulnérabilité comme la création d’un plateau technique composé des différents référents (insertion, scolarité, santé, régularisation, etc) 2/ Retour du projet EUPROM - La présentation du système de prise en charge des MNA en France * Chiffres * évaluation de la minorité et isolement * système de répartition nationale * prise en charge et accompagnement vers l’autonomie * Avec la mise en lumière de certaines pratiques pouvant être jugées inspirantes comme un dispositif dédié à l’accompagnement des MNA mère ou en devenir ou un système de famille de parrainages qui accompagnent les MNA pour des temps courts ou plus long (aide scolaire, visites, périodes de vacances etc) -Un focus sur les MNA victimes de traite * Les indicateurs qui pourraient laisser penser qu’un MNA est victime de traite * Les différents types de traite dont un MNA pourrait être victime (profils MNA des pays de l’est, MNA en provenance d’Afrique subsaharienne, MNA contraints à commettre des délits) * Les dispositifs pouvant être inspirants repérés en France et dans le cadre du projet Euprom (notamment en Suède) -Ouverture sur la présentation du projet EUPROM *Présentation du projet *Présentation des difficultés communes liées à la prise en charge des MNA *Présentation de pratiques jugées inspirantes" 3/ Créer un lieu accueillant adapté aux besoins des MNA - Comprendre les besoins des MNA à travers leurs différents paradigmes culturels; - Envisager une cohabitation positive dans un lieu rassembleur de leurs spécificités - Créer un lieu devenant alors potentiel / source d’échange et de partage des cultures de chacun.e. | Rachida Akzaz Emma Bedouin-Deguille Séverine Zimmer | 0.5 jour 0.5 jour
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Module 5 : Retours d’expérience et consolidation des pratiques 1 mois ½ après le dernier module, les participants auront l’occasion d’échanger sur ce qu’ils auront eu l’occasion de mettre en pratique, les difficultés et les succès rencontrés et discuter des prochaines étapes de la mise en pratique de leur plan d’action | Rachida Akzaz | 0.5 jour |
Après cette formation vous serez capable de/d'
L'objectif général de la formation est que les professionnels puissent adapter leurs pratiques pour offrir un accompagnement de qualité aux mineurs non accompagnés.
- Appréhender la règlementation en vigueur
- Cerner la prise en charge actuelle des MNA et les acteurs concernés
- Identifier le profil des MNA et leurs parcours migratoires
- Partir des besoins des MNA pour construire un parcours d'accueil optimal
Méthodes
Lors de cette formation, les interventions se veulent très pratiques et les échanges seront vivement encouragés.
Cette formation est pour vous, si vous êtes
Personnel encadrant
Toute personne en charge d’accompagner les MNA, avec possibilité de participation des administrateurs ad hoc et public, personnel d’enseignement et SEA
Bon à savoir:
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
La formation est proposée en deux sessions qui commencent le même jour MAIS se poursuivent différemment. Veuillez consulter l'onglet « Sessions and planning » en bas de la page afin de connaître les dates de chaque session avant de vous inscrire.
Si vous souhaitez participer à des modules individuels, veuillez envoyer une demande par e-mail à conception@fedas.lu.
Veuillez noter que pour participer au module 5, il est nécessaire d'avoir suivi le module 4.
Cette formation est reconnue
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille.
Elle est spécifiée dans le domaine - Renforcement de la posture professionnelle et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec Jeunes et jeunes adultes.