L’approche piklérienne


Description

Pourquoi vous inscrire ?

Les sujets traités s’articuleront autour du cadre théorique et du cadre pratique de l’approche piklérienne :

-        Introduction à la pédagogie Pikler

-        Les axes de réflexion d’Emmi Pikler

-        Le système de référence

-        L’image de l’enfant et le rôle du pédagogue dans l’approche piklérienne

-        Le tour de rôle

-        La continuité des soins

-        Les rituels

-        Les séquences

-        La motricité libre

-        Les jeux et l’aménagement de l’espace


Après cette formation vous serez capable de :

Les compétences acquises sont en lien avec le CRN et l’ENF.

Ces compétences ciblent des savoirs-faire et savoirs-être qui seront développés, en mettant en pratique, sur le terrain, les points suivants :

Les savoirs-faire (compétences pratiques) :

-        Organiser des prises en charge éducatives et des temps de soin adaptés aux besoins et intérêts de l’enfant

-        Organiser un système de référence

-        Accompagner les enfants en s’inscrivant dans l’approche piklérienne

-        Organiser un tour de rôle

-        Organiser une continuité des soins

-        Mettre en place et organiser des rituels

-        Organiser des séquences

-        Mettre en place des éléments pour favoriser la motricité libre et l’autonomie du jeune enfant

-        Aménager et organiser un espace de jeu en respectant les besoins et intérêts des enfants

 

Les savoirs-être (compétences comportementales) :

-        Adapter sa posture éducative en fonction des enfants, de leurs besoins, de leurs intérêts, des réalités du terrain

-        Adapter sa manière d’être aux différents temps de soin d’une journée type (repas, changes, siestes…)


Méthodes

  Les méthodes pédagogiques seront variées :

-        PowerPoint projeté sur un écran : fil conducteur de la formation (après la formation, il sera envoyé aux participants)

-        Exposés du formateur

-        Exposés des apprenants

-        Tours de table

-        Travaux en petits groupes

-        Exemples

-        Cas pratiques / mises en situation

-        Personnages « mascottes » qui nous suivront tout au long de la formation

-        Extraits de films

-        Exercices : Quizz, Jeux

-        Jouets qui s’intègrent dans une approche piklérienne


Public cible

Personnel encadrant 

Personnel dirigeant

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

Elle est spécifiée dans le domaine - Sécurité et santé au travail.
Veuillez noter que la formation rentre dans le cadre du dispositif mis en place pour le secteur de l’éducation non formelle.


Informations sur la localité : FEDAS Luxembourg asbl

Parking :

Le parking du bâtiment de la FEDAS dispose d'un nombre très limité de places de stationnement réservées au personnel de la FEDAS et aux clients des différents commerces du bâtiment ! Des possibilités de stationnement sont surtout disponibles dans l'Avenue Grand-Duc Jean, où vous pouvez vous garer gratuitement pendant 5 heures maximum sans interruption en utilisant un disque de stationnement.


Collation :

La FEDAS fournit du café et du thé tout au long de la formation. Aucun repas de midi n'est prévu par la FEDAS ! Veuillez penser à apporter quelque chose à manger. Il existe toutefois plusieurs possibilités à proximité pour manger.


FEDAS Luxembourg asbl

4, rue Joseph Felten Howald LU 1508 Luxembourg

Google Maps


Informations sur la formatrice :

Emilie Peifer est consultante pédagogique dans une crèche et formatrice


Sessions and planning

  • 09.10.2024
  • FEDAS Luxembourg asbl
  • Emilie Peifer
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-1815