Permettre à l’enfant de vivre son besoin d’être en mouvement : une mesure de prévention - Introduction pratique à la pédagogie Hengstenberg & Pikler


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Pourquoi vous inscrire ?

« Le mouvement est l'expression première des enfants, il est le signe de leur joie de vivre et de leur vitalité » Renate Zimmer

Elfriede Hengstenberg et Emmi Pikler portent un nouveau regard sur les expériences de motricité autonome et l’importance qu’elles jouent dans l’équilibre physique et psychique du jeune enfant.

 Lorsque le bébé se tourne sur lui-même, lorsqu'il rampe et marche à quatre pattes, lorsque plus tard, il fait ses premiers pas et se balance sur le bord du trottoir, il assemble des expériences fondamentales pour le développement de ses capacités cognitives, émotionnelles et sociales.

 En structure d’accueil, proposer un espace de jeu dédié au mouvement avec du matériel adapté ouvre les possibilités d’expérimentations dont l’enfant a besoin. L’adulte est le garant de cet espace.

 Contenu de formation :

  • Le développement autonome de la motricité chez l'enfant selon E. Pikler
  • Le rôle du jeu libre dans l'apprentissage
  • L’accompagnement de l’enfant en mouvement selon E. Hengstenberg
  • L’importance de l'observation et du langage 
  • Le matériel de jeux moteurs Hengstenberg / Pikler 
  • L’aménagement de l’espace.
  • Lien entre autonomie de l’enfant et  prévention des dangers

Après cette formation vous serez capable de :

·        Comprendre le caractère préventif de la motricité autonome

·        Trouver un bon équilibre entre intervenir et laisser l’enfant faire ses propres expériences

·        Avoir une plus grande capacité d'observation et d’appréhension des dangers

·        Aménager l'espace moteur en structure d’accueil selon les besoins de l’enfant

·        Connaître les éléments de jeux moteurs selon E. Pikler et E. Hengstenberg (demi- rondins, petites échelles, tabourets, planches)

Méthodes

·        La formation s'articule entre apports pratiques et théoriques.

·        Elle laisse une part importante à la pratique par l’expérimentation et la prise de conscience par le mouvement des participant(e)s ainsi qu'à la mise en             situation par le jeu.

·        Illustration à partir de vidéos, observation et analyse de situations

·        Échanges d’expériences entre les participant(e)s

Bon à savoir :

L'intervenante est bilingue et comme la "pédagogie Hengstenberg - Pikler" est issue de l'espace germanophone, différents documents et vidéos seront présentés en allemand. Une traduction sera proposée si nécessaire. 

Il est demandé aux participant-e-s d’apporter des vêtements confortables pour pouvoir bouger, des chaussettes chaudes et un tapis de sol.

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.

Elle est spécifiée dans le domaine - Approches et méthodologies pédagogiques et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés.

Sur la formatrice

Informationen zur Referentin:
Marthe Hoël est Educatrice spécialisée
  • 17.10.2025
  • Marthe Hoël
  • French / Français
  • FEDAS-2281