Création de nouvelles
plateformes technologiques

Lors d'un sondage mené auprès de nos membres, il est apparu que le développement technologique et la transition digitale n'a pas pu trouver son chemin auprès de tous les acteurs du secteur social. Cela peut s'expliquer d'une part par les investissements importants requis pour une transition vers le digital que nos membres ne peuvent souvent pas financer seuls. Et d'autre part, par la difficulté de recruter et de retenir les compétences pointues exigées pour la mise en oeuvre de tels projets.

C'est en partant de ce constat que la FEDAS s'est mis pour objectif la mutualisation des ressources du secteur social et la mise à disposition de tous nos membres des plateformes technologiques.


Deux projets ont été lancé en 2022 dans le domaine de la digitalisation, une plateforme de centralisation de logiciels de gestion d'entreprise et une plateforme de traitement des salaires accessibles à tous nos membres désirant utiliser ces outils.

Plateforme de centralisation de logiciels de gestion d'entreprise

Ce qui a commencé comme un projet de développement d'un système de gestion de formation s'est transformé en 2022 en un réseau de collaboration. Nous et nos partenaires n'ont pas seulement continué à développer l'outil et l'ont ainsi amené à un niveau de fonctionnalité supérieur. Chacun a également exploité en interne les possibilités de la plateforme. Cela avec l'utilisation de modules comme l'Email Marketing, le module Recrutement et d'autres modules qui ont facilité le travail. En 2022, nous avons également eu le plaisir d'intégrer de nouveaux partenaires dans la collaboration. Ainsi, l'UFEP, le service de formation continue de l'APEMH, s'est joint à nous et a également implémenté le logiciel avec succès. 

Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec tous nos partenaires et de développer la plateforme à l'avenir. 


Plateforme de traitement des salaires


Ce logiciel vise à simplifier la gestion des salaires par une programmation plus automatisée et adaptée aux réalités de la convention collective du secteur social. 

Outre la simplification, le logiciel doit également s'adapter aux futurs défis de la digitalisation, notamment à la distribution entièrement dématérialisée des fiches de paie, mais également à l'échange plus flexible d'informations sur les modifications contractuelles et la gestion du personnel.

Comme le SocialERP, la plateforme de gestion des salaires SOPRA est destinée à  devenir une plateforme digitale pour les membres de la FEDAS. Tout organisme désirant obtenir le logiciel pour leur propre gestion des salaires peut avoir son accès sécurisé à cette plateforme.

La présentation du projet ainsi que la promotion des deux plateformes digitales offertes par la FEDAS vont suivre en 2023.