Un cadre général pour le secteur social au Luxembourg:

Préparatif aux législatives 2024-2029

Comme représentant de l’ensemble des associations et fondations oeuvrant dans les domaines social, familial et thérapeutique, la FEDAS s'est réuni avec tous les partis politiques afin de dresser un bilan des éléments qui méritent des ajustements ou améliorations dans le futur.

Légitimer le dialogue structuré entre l'Etat et la FEDAS
Il importe de définir un dialogue structuré dans tous les cadres législatifs et conventionnels impliquant l’action sociale qui permet de promouvoir le développement et l’innovation au secteur d’une manière concertée et participative. Ce dialogue structuré devrait aussi considérer les résultats d’études scientifiques.
 
Proposer un financement unique et commune à tout le secteur social de formation continue professionnelle
Heureux de constater qu'un mode opératoire et financier a été trouvé pour les secteurs de l'éducation non-formelle et l'AEF, il y a lieu de généraliser cette approche à tout le secteur social permettant  à tous les professionnels du secteur d’offrir des formations continues professionnelles de qualité et adaptées aux besoins du précifiques du secteur. 

Promouvoir l'accès à la digitalisation
Multiplier les efforts de l'accès de tous à la digitalisation et  faire face à la fracture digitale, par exemple par l'emploi d'un langage facile, mais aussi en assurant l'accès aux démarches administratives par plusieurs voies.

Innover pour lutter contre la pénurie du personnel
Il existe , pour des raisons diverses, un décalage énorme entre les besoins sans cesse en évolution du secteur social et la disponibilité de ressources humaines qualifiées et dédiées. Il y a lieu de touver des solutions innovantes et audacieuses pour remédier à ce problème de plus en plus grave.

Découvrez le préparatif complet: