Accompagner les peurs et angoisses des enfants


Description

Pourquoi vous inscrire ?

Venez découvrir les mécanismes des peurs et angoisses chez les jeunes enfants:

  • Définition des émotions, des sentiments, de la peur
  • Le mécanisme émotionnel
  • Les fonctions des émotions
  • Les émotions des enfants en lien avec l’immaturité cérébral
  • Le rôle des neurones miroirs
  • La représentation des émotions des enfants
  • Les différentes formes de peur chez l’enfant, les sources, les peurs innées/les peurs acquises
  • Le repérage et l’accompagnement des peurs des enfants
  • Différencier les peurs normales des peurs pathologiques
  • Aider l’enfant à maîtriser ses peurs
  • L’enfant qui n’a jamais peur
  • Quelques outils pour accompagner les peurs des enfants
  • Des jeux pour diminuer les angoisses et l’anxiété
  • L’écoute empathique, un besoin fondamental
  • Consolider l’estime de soi et la confiance en soi
  • La théorie de l’attachement

Après cette formation vous serez capable de :

  • Reconnaître les différentes formes de peurs et d'angoisses chez l'enfant
  • Reconnaître leurs modalités d’expression
  • Identifier les attitudes et conduites professionnelles adaptées

Méthodes

  • Apports théoriques
  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Jeux de rôles et études de situations
  • Analyse de documents vidéo

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.

Elle est spécifiée dans le domaine - Emotions et relations sociales et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés.

Catherine SUPPER, éducatrice de jeunes enfants et formatrice petite enfance expérimentée en centres de formation de travailleurs sociaux, de soignants et de professionnels de l'enfance et de la petite enfance.


Sessions and planning

  • 07/10/2025
  • Catherine Supper
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-2049