Accueillir un enfant différent


Description

Pourquoi vous inscrire ?

De plus en plus s'inscrit la réflexion sur l'accueil du jeune enfant en situation de handicap au sein des structures ordinaires de prise en charge de la petite enfance.

Considérer le jeune enfant, d'abord comme un jeune enfant, ensuite avec ses particularités, amène les professionnels de la petite enfance à réfléchir sur l'accueil de la diversité, en tenant compte de l'identité sociale, culturelle, religieuse, etc. en tenant compte des compétences et capacités de chaque enfant.

Après cette formation vous serez capable de :

  • Connaître les différentes étapes du développement moteur 0 à 3 ans

  • Pouvoir observer les champs de compétence de l'enfant

  • Pouvoir élaborer des stratégies de travail adaptées aux difficultés de l'enfant.

  • Pouvoir témoigner de ses observations, trouver des pistes et alimenter la réflexion

Méthodes

  • Rappel théorique, questions pédagogiques et pratiques.

  • Travail d'observation de l'enfant - film et document -

  • Temps de pratique

Cette formation est pour vous, si vous êtes :

Personnel encadrant

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse pour inclusion.

Elle est spécifiée dans le domaine Approches et méthodologies pédagogiques.

Veuillez noter que la formation rentre dans le cadre du dispositif mis en place en 2021 pour le secteur de l’éducation non formelle. 



Informations sur la formatrice

Bénédicte Museur est Assistante en psychologie spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie et responsable de l'asbl Armandia (enfants de 0 à 16 ans ayant des troubles du comportement et apprentissage)


Sessions and planning

  • Complet
  • Bénédicte Museur
  • Inclusion
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-1264