Améliorer ses relations grâce à la communication non-violente


Description

Pourquoi vous inscrire ?

- Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation

  • Découvrir son propre mode relationnel

  • En mesurer l’impact sur ses interlocuteurs

  • Identifier les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre

  • Connaître les 4 phases de la démarche : Observer, Exprimer des sentiments, Identifier son besoin, Formuler une demande

- Observer et analyser une situation sans juger

  • Tester son objectivité

  • Décrire une situation de façon neutre

  • Écarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée

- Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous

  • Découvrir la palette des émotions

  • Reconnaitre leur manifestation

  • Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser

- Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres

  • Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments

  • Découvrir chez l’autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés

  • Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler

  • S’appuyer sur les besoins fondamentaux communs

-Présenter une demande claire, simple et réalisable

  • Traduire son besoin en une formulation concrète positive

  • Formuler une demande recevable

  • Ouvrir la porte à la négociation

-Transformer les conflits en dialogue

  • Développer une écoute empathique

  • Dépasser les croyances limitantes

  • Donner et recevoir des appréciations

  • Exprimer de la gratitude

-Réaliser son auto-bilan

  • Identifier et réaliser une auto-évaluation sur ses zones de blocages et d’échecs

  • Identifier et prendre conscience de ses réussites

  • Réaliser un plan d’action personnel 

Après cette formation vous serez capable de :

A la fin de cette formation, vous serez capable de/d' :

- Intégrer les bases de la communication non violente pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres

- Développer des relations harmonieuses et constructives avec vos interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)

Méthodes

 La formation est constituée d’explications théoriques (20%), de mises en situations (50%) et d’exercices (30%)

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.

Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .

*Laure-Alessia Calderon fonde l'organisme de formation HappyConnector à Paris en 2016, qui propose des interventions pleines de peps sur des problématiques de management, gestion des conflits, stress, prise de parole en public et communication, que ce soit sous forme de séminaire, formation, teambuilding ou coaching individuel.

Certifiée par la Laughter Yoga University, elle a aussi à coeur la promotion du rire en entreprise comme outil efficace de collaboration et de réduction des conflits.

Elle intervient avec enthousiasme et passion auprès de publics divers dans le secteur publique, ainsi que dans les entreprises allant de la PME au Grand Groupe, en France et au Luxembourg.

Informations sur la localité : FEDAS Luxembourg asbl

Parking :

Le parking du bâtiment de la FEDAS dispose d'un nombre très limité de places de stationnement réservées au personnel de la FEDAS et aux clients des différents commerces du bâtiment ! Des possibilités de stationnement sont surtout disponibles dans l'Avenue Grand-Duc Jean, où vous pouvez vous garer gratuitement pendant 5 heures maximum sans interruption en utilisant un disque de stationnement.


Collation :

La FEDAS fournit du café et du thé tout au long de la formation. Aucun repas de midi n'est prévu par la FEDAS ! Veuillez penser à apporter quelque chose à manger. Il existe toutefois plusieurs possibilités à proximité pour manger.


FEDAS Luxembourg asbl

4, rue Joseph Felten Howald LU 1508 Luxembourg

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Sessions and planning

  • 20/01/2025
  • Laure-Alessia Calderon
  • FEDAS Luxembourg asbl
  • Cycle Communication
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-2259