Aménagement et interactions dans les espaces de jeux


Description

Une formation en collaboration avec


Pourquoi vous inscrire ?

Aménager les espaces pour que les enfants jouent « bien ». Pas si simple ! Il ne suffit pas de sortir un lot de « jouets » pour que les enfants « jouent bien ». 

Qui n’a pas vécu la scène du « C’est à moi ! »

Cette formation va permettre de se questionner sur l’aménagement et les propositions de jeux afin qu’ils correspondent aux réels besoins des enfants et qu’ils soient adaptables. Proposer un aménagement de l’espace réfléchi et cohérent pour conduire vers des interactions positives. 

Après cette formation vous serez capable de :

  • Définir le jeu
  • Comprendre l’influence de l’aménagement de l’environnement sur le développement de l’enfant
  • Déterminer les différentes possibilités d’interactions dans ces espaces
  • Penser la place des adultes dans les espaces
  • Définir le rôle de l’observation 
  • Déterminer les possibilités d’aménagement des espaces en fonction des besoins individuels, de groupe et en fonction du cadre de référence
  • Proposer du matériel favorisant les interactions

Méthodes

Apport théorique / support visuels - Analyse de pratiques (appui sur les travaux d’Anne-Marie FONTAINE) - Jeux de rôles - Manipulation du matériel

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.


Elle est spécifiée dans le domaine - Approches et méthodologies pédagogiques et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés.

Notice biographique

Angélica Aque est formatrice petite enfance labellisée par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik et
Éducatrice graduée - Chargée de direction SEA Luxembourg. Elle a des expériences de supervision d’équipes, d’accompagnement des parents et des jeunes enfants.


Sessions and planning

  • Complet
  • Angélica Aque
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-2016