Animer un groupe de parole entre jeunes


Description

Pourquoi vous inscrire ?

Le débat est une technique d’animation adaptée mettant en œuvre le développement de l’esprit critique tout en valorisant l’estime de soi.

Cette approche intéressante permet d’aborder divers sujets avec des publics variés sans imposer d’idées mais plutôt dans l’objectif de susciter les échanges et la réflexion :

  • avec des jeunes pour aborder des thèmes santé (alcool, drogues, tabac, stress, vie sexuelle, …) ;

  • avec des parents sur les thèmes liés à la parentalité, à l’utilisation des écrans…

Après cette formation vous serez capable de :

  • Cerner les caractéristiques d’un débat

  • Prendre le rôle de l’animateur

  • Repérer les facteurs qui favorisent ou limitent le bon déroulement d’un débat

  • Identifier les compétences utiles à l’animation débat

  • Acquérir les méthodes et techniques pédagogiques de base pour assurer avec succès une attitude favorable et participative du public

  • Concevoir un dispositif d’animation en fonction de votre public.

Méthodes

 Cette formation est très orientée sur la pratique.

Cette formation est pour vous, si vous êtes :

Personnel encadrant

Personnel dirigeant

La formation est animée par :


Bon à savoir :


Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle et de l'aide à l'enfance et à la famille.

Elle est spécifiée dans le domaine - Langue, communication et médias et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .

*Les formateurs:

*Sylvie Reuter, créatrice d'Aout Ressources, a une riche expérience de plus de 20 ans dans les secteurs social, socio-éducatif et promotion de la santé.

Coach, formatrice, thérapeute, elle accompagne les jeunes et adultes depuis 2012 dans le développement de leurs potentiel et ressources personnelles.


Sessions and planning

  • 15/04/2025
  • Sylvie Reuter
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-2150