Apprendre à découvrir vos forces avec les intelligences mutliples


Description

Pourquoi vous inscrire?

Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente.

Cette formation s’adresse aux professionnels désireux d’ajouter une nouvelle corde à leur arc dans leur pratique de l’accompagnement. En effet, les intelligences multiples confèrent aux éducateurs une toute nouvelle méthode d’accompagnement des publics centrée sur la capacité à mobiliser les intelligences enfouies en eux pour atteindre leurs objectifs de vie. Il permettra de puiser dans leurs ressources personnelles afin de favoriser le développement de nouvelles intelligences et de nouveaux outils pour prendre des décisions en phase avec ce qu’ils sont. Gardner et ses collègues ont répertorié huit formes d’intelligence différentes, dont généralement trois ou quatre plus développées que les autres chez une personne. Ceci permet de mieux comprendre ses points forts et de les mettre en lien avec des possibilités scolaires et pour les adultes, ses possibilités de carrière.

✓ Définir le concept des intelligences multiples selon Howard Gardner.

✓ Comment faire découvrir et mobiliser les intelligences multiples.

✓ Animer des ateliers individuel ou collectif à l’aide des intelligences multiples.



Après cette formation vous serez capable de

Connaître les différentes formes d’intelligences selon Howard Gardner. Explorer les potentiels de chacun et exprimer ses intelligences multiples.

Adapter sa posture professionnelle aux différentes formes d’intelligence. Fournir aux professionnels un outil pédagogique performant permettant de mieux prendre en compte la diversité de chacun et d'en tirer le meilleur.

Méthodes

✓ Alternance entre principes théoriques et la création d’activités d’animation et pédagogique.

✓ Travaux individuels et en sous-groupes avec des techniques d’animations.

Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.

Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle et l’aide à l’enfance et à la famille.


Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant / Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse.

Informations sur la localité : FEDAS Luxembourg asbl

Parking :

Le parking du bâtiment de la FEDAS dispose d'un nombre très limité de places de stationnement réservées au personnel de la FEDAS et aux clients des différents commerces du bâtiment ! Des possibilités de stationnement sont surtout disponibles dans l'Avenue Grand-Duc Jean, où vous pouvez vous garer gratuitement pendant 5 heures maximum sans interruption en utilisant un disque de stationnement.


Collation :

La FEDAS fournit du café et du thé tout au long de la formation. Aucun repas de midi n'est prévu par la FEDAS ! Veuillez penser à apporter quelque chose à manger. Il existe toutefois plusieurs possibilités à proximité pour manger.


FEDAS Luxembourg asbl

4, rue Joseph Felten Howald LU 1508 Luxembourg

Google Maps


Responsable socio-éducatif Audacieux, Déterminé, Imaginatif et Ludique qui navigue dans l’océan éducatif depuis deux décennies.

Adil Özbek explore les abysses du social et médico-social  en tant qu’éducateur spécialisé avec une expertise dans l’accompagnement des publics vulnérables, le développement du pouvoir d’agir et de la citoyenneté des personnes accompagnés et de renforcer les compétences psychosociales et communicationnelles des « petits », des « grands » ainsi que des professionnels.

Curieux d’apprendre sur l’humain, il surfe avec enthousiasme sur la vague du partage et de l’échange dans les flots pédagogiques à la lumière des dernières découvertes en neurosciences.

Son objectif est de transmettre sa passion, faire voyager à travers ses bagages socio éducatifs, répandre une pédagogie positive et humaniste afin de nourrir les réflexions et alimenter les pratiques professionnelles à travers le jeu dans son approche andragogique


Sessions and planning

  • 25/06/2025
  • FEDAS Luxembourg asbl
  • Adil OZBEK
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-2411