Approche systémique : passer de l’expérience individuelle à la conscience collective – pour le personnel dirigeant
Description
Une formation en coopération avec
Pourquoi vous inscrire?
Nous nous appuyons sur une approche systémique et les problématiques professionnelles abordées seront celles émanant du groupe. La séance est co-construite entre les participants et l’animatrice. Le groupe est au service des personnes qui soumettent leurs préoccupations et bénéficie en même temps du traitement. es participants sont considérés comme des experts dans leur propre travail et leur personne et sont soutenus dans leur réflexion, tandis que le consultant systémique prend en charge la structuration et la gestion méthodique des processus (modération). En fonction de vos besoins, de courtes contributions techniques peuvent être intégrées au processus de conseil.
Après cette formation vous serez capable de
Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles ont pour objectifs de regrouper des professionnelles autour de temps d’échange afin de permettre de cheminer ensemble en se centrant sur les compétences et ressources de chacun. A travers un cadre d’intervention structuré et une approche systémique, ces temps d’analyse permettent de :
- prendre du recul sur les pratiques professionnelles
- mutualiser les compétences professionnelles de chacun
- favoriser la réflexivité
- diminuer le sentiment d’isolement, favoriser les échanges inter structure
- proposer des changements concrets dans les pratiques professionnelles en faveur des usagers
Bon à savoir:
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
Cette formation est reconnue
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle et l’aide à l’enfance et à la famille.
Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .