Autonomie et découverte : encourager l’apprentissage indépendant


Description

Pourquoi vous inscrire?

Dès leur plus jeune âge, les tout-petits partent à la découverte de l’environnement qui les entourent. 

Le pédagogue met donc en place l’espace, qu’il soit intérieur ou extérieur, afin de favoriser la multiplicité et la variété des expériences, motrices, sensorielles, langagières, relationnelles, ...des enfants.

La pédagogie de l’éducation non-formelle se base sur les besoins et sur les intérêts des enfants. L’adulte doit ainsi s’adapter aux enfants et être flexible dans sa planification et sur le déroulement de la journée.

Cette formation apportera une ouverture dans l’accompagnement au quotidien des enfants, la place du pédagogue, les mises en œuvre d’un apprentissage indépendant.

Après cette formation vous serez capable de

  • Réfléchir sur votre pratique quant à l’expérimentation de l’enfant et l’acceptation de l’erreur
  • Mettre en œuvre des situations de découverte en liberté et d’un aménagement propice au développement de l’autonomie

Méthodes

  • Apports théoriques en référence aux caractéristiques de l’éducation non-formelle
  • Échanges de pratiques
  • Travail en groupes

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.


Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.


Elle est spécifiée dans le domaine - Développement de l'enfant et du jeune et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés.


Sessions and planning