Change physio-logique: avant, pendant, après


Description

Pourquoi vous inscrire?

Les notions théoriques :

  • Classification des mammifères
  • Théorie du cerveau triunique
  • Langage du corps
  • Théorie synactive
  • Dialogue tonique
  • Développement de la colonne vertébrale
  • Théorie de l’attachement
  • Portage psychique
  • Réflexes des nouveau-nés en rapport avec leurs manipulations
  • Conditions environnementales, matérielles, positionnelles, rituelles, ... de mise en place du change physiologique


Les notions pratico-pratiques :

  • Change physiologique par opposition au change classique : postures de BB couché & debout
  • Bonne posture du porteur
  • Déshabillage & Habillage en douceur associé avec un réflexe archaïque
  • Manipulations du BB : retournements, soulever, coucher•
  • Transmission du BB d’une personne à l’autre (pro à pro ou pro à un parent)
  • Portage physiologique à bras par opposition au portage non-physiologique


Bonus en fonction du temps que nous aurons :

  • Emmaillotage
  • Balancements, Bercements de BB en pleur


Après cette formation vous serez capable de

  • Déshabiller, changer et habiller BB de manière physiologique et adaptée aux étapes du développement de l'enfant grandissant
  • Cela, en tenant compte de ses réflexes archaïques
  • Manipuler et porter à bras les BB dans le respect de leurs corps et de leurs développements psychomoteurs
  • Transmettre les bienfaits du change physiologique auprès des parents des enfants
  • Transmettre un BB de bras à d’autres bras dans le respect de son développement psychomoteur



Méthodes

- Transmettre des méthodes / des pratiques :

  • de change physiologique …d’où la notion de « pendant » dans le titre
  • de déshabillage & d’habillage …d’où la notion de « pendant »
  • de manipulation & de portage physiologique à bras …d’où la notion de « avant » et « après » le change

en respectant la physiologie et donc, les corps des enfants

en les adaptant à leurs développements et donc, à leurs âges

et ce, en fonction de leurs compétences

- Transmettre des notions théoriques :

  • classification des mammifères
  • théorie du cerveau triunique
  • langage corporel du BB
  • théorie synactive
  • dialogue tonique du BB
  • etc.

de compréhension de l’enfant pour soutenir les pratiques

  • Individualiser la relation avec chaque enfant dans un milieu collectif
  • Transmettre des notions de bonne posture pour les professionnels


Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.


Elle est spécifiée dans le domaine - Approches et méthodologies pédagogiques et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance.


Sessions and planning

  • 07/04/2025
  • Céline Asselborn
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-2467