Combattre le harcèlement et le cyberharcèlement dans les établissements fréquentés par des groupes de jeunes


Description

Pourquoi vous inscrire?

Journée 1 : Le harcèlement : le repérer, le comprendre, le prévenir

- Définition du harcèlement en milieu scolaire

- Dynamique du harcèlement et rôle des différents acteurs

- Le cyberharcèlement

- Les différentes formes de harcèlement et leurs conséquences

- Savoir repérer les situations de harcèlement (les signaux faibles)

- Cadre juridique et les différents types de sanctions


Journée 2 : Agir dans les situations de harcèlement avéré

- Présentation de la méthode des préoccupations partagées (La méthode Pikas)

- Accompagner des jeunes à jouer un rôle actif dans la prévention du (cyber)harcèlement entre pairs. Développer les compétences psychosociales des jeunes.

- Présentation d’outils de sensibilisation et d’accompagnement à la problématique du harcèlement entre pairs.

Après cette formation vous serez capable de

- Prévenir, identifier et gérer les situations de (cyber) harcèlement.

- Accompagner les enfants victimes de harcèlement

- Accompagner des jeunes à jouer un rôle actif dans la prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire.

- Repérer et comprendre (cyber)harcèlement entre pairs

- Sensibiliser les jeunes en mettant en place des actions de prévention

- Chercher une responsabilisation des jeunes, les inciter à une solidarité.

- Savoir créer des outils de communication pour lutter contre le (cyber)harcèlement

Méthodes

Apports théoriques

- Test, réflexion personnelle, autodiagnostiques

- Echanges et réflexion en groupe

- Exercice pratiques en groupes

- Jeux de rôle sur des cas concrets


Des formations résolument :

- Ancrée dans la réalité, grâce aux apports des formateurs(trices) et des participants

- Centrée sur l’expérience personnelle pour mieux comprendre et se projeter

- Orientée vers la mise en application avec de nombreuses mises en situation

Cette formation est animée par


Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.

Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle et l’aide à l’enfance et à la famille.


Elle est spécifiée dans le domaine - Mouvement, Conscience corporelle et santé et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse.


Sessions and planning

  • 05/11/2025
  • Emoskills
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-2507