Comment encadrer une équipe de bénéficiaires / usagers bénéficiant d'une mesure pour l'emploi


Description

Objectifs

À la fin de la formation, les participants auront développé/approfondi leurs connaissances et leurs compétences et auront acquis des outils/méthodes pour accompagner et encadrer au mieux les bénéficiaires/usagers. 

Contenus

Module 1- Objectifs et missions pédagogiques des mesures pour l’emploi 

7 heures

Lors de ce module, les points suivants seront abordés :

  • Qu'est-ce qu'une mesure pour l’emploi ? Qui sont les acteurs ? Quels sont leurs missions et objectifs ?
  • Le rôle pédagogique du chef d’équipe : transmission des savoirs, savoir-faire et savoir être
  • Les attentes du chef d'équipe envers les bénéficiaires / usagers

Module 2- Qui sont les bénéficiaires / usagers d'une mesure pour l’emploi ?

Lors de ce module, les points suivants seront abordés :

  • Les caractéristiques et les profils des bénéficiaires / usagers
  • Comment gérer les diversités ? (multiculturalité, multilinguisme, prévention des discriminations, troubles et addictions)


Module 3- Les règlementations : notions de bases, sécurité, santé et responsabilité au travail

Lors de ce module, les points suivants seront abordés :

  • Les notions en droit du travail et sur le cadre règlementaire de la structure (ROI, etc.)
  • La responsabilité du chef d’équipe : informer, assistance à personne en danger
  • Comment gérer un accident ?

Module 4- Soigner sa communication, son évaluation et donner un feed-back constructif

7 heures

Lors de ce module, les points suivants seront abordés :

  • La communication avec le client (mettre en avant les valeurs de la structure, etc.)
  • La communication avec les bénéficiaires / usagers
  • La communication avec la hiérarchie et le personnel encadrant
  • Comment faire preuve d'objectivité et d'impartialité dans l'évaluation de son équipe
  • Savoir donner un feed-back constructif

Module 5- Être chef d’équipe : quels défis ?

28 heures

Lors de ce module, les points suivants seront abordés :

  • La gestion du stress et des émotions
  • La gestion du temps et des priorités
  • La gestion des situations difficiles, des risque psycho-sociaux (savoir prendre du recul, se préserver, faire preuve de diplomatie)
  • Savoir déléguer
  • Santé mentale : sensibilisation, identification, prévention

Module 6- Comment gérer une équipe

14 heures

Lors de ce module, les points suivants seront abordés :

  • Savoir motiver une équipe et donner l'exemple
  • Comprendre la dynamique de groupe, la cohésion d'équipe
  • La gestion des conflits

Public cible

Toute personne qui encadre des équipes constituées de bénéficiaires/usagers bénéficiant d’une mesure pour l’emploi (par exemple : chef d’équipe, aide-chef d’équipe, responsable de service, personnel encadrant, coordinateur, assistant, etc…)

Bon à savoir

La formation se déroule en partie dans les locaux de la FEDAS et en partie sur le site de l'Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) 

  • Sur demande
  • Encadrer les bénéficiaires ESS
  • French/Français
  • FEDAS-1114