Comment susciter la coopération de l’enfant ?


Description

Pourquoi vous inscrire ?

Amener l’enfant à désirer coopérer est parfois difficile à obtenir. Or cette coopération naît de l’interaction et de la place que chacun accorde à l’autre et à soi. 

Ce module propose de mettre en évidence l’importance du rôle de l’éducateur (de manière général) et de la posture à adopter, pour favoriser la coopération de l’enfant avec l’éducateur comme avec les autres enfants.

Nous aborderons les compétences que l’éducateur a besoin de développer pour y parvenir, ainsi que les notions de reconnaissance et de confiance.

Nous aborderons également quelques pistes pour favoriser cette coopération, ainsi que des jeux qui peuvent la stimuler.

Après cette formation vous serez capable de :

Mettre en évidence les attitudes et actions sécures qui permettent à l’enfant de prendre place et de devenir un acteur valable dans son environnement et avec les autres. 

Méthodes

  • Les exposés théoriques seront accompagnés d’exemples et d’exercices pratiques
  • Réponses aux questions des stagiaires

Au terme du module, un syllabus sera remis à chaque participant 

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.


Elle est spécifiée dans le domaine - Approches et méthodologies pédagogiques et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés.

Notice biographique

Giovannina Villan est Psychologue; elle a de l'expérience de conseil et de guidance dans les crèches, les organismes scolaires et foyers de jour;
de supervision d’équipes de travail dans le domaine de l’enfance et de la santé mentale (aide précoce et psychiatrie);
de thérapeute (adultes, adolescents, enfants) et dans le travail de l’attachement parents/enfants

Informations sur la localité : Youth Hostel Remerschen

  • Parking :

L’auberge de jeunesse ne dispose pas de places de parking. Vous pouvez garer votre voiture gratuitement le long de la route. Un petit chemin vis-à-vis de l’auberge de jeunesse mène jusqu’à un parking gratuit.

Remerschen se trouve à 30 minutes en voiture de la capitale. L’arrêt de bus « Remerschen, Al Schoul » se trouve à proximité de l’auberge de jeunesse. Les transports publics sont gratuits au Luxembourg. 

Plus d’informations ou horaires à partir de/jusqu’à l’arrêt « Remerschen, Al Schoul » : www.mobiliteit.lu..


  • Collation :

La FEDAS fournit du café et du thé tout au long de la formation. Aucun repas de midi n'est prévu par la FEDAS ! Veuillez penser à apporter quelque chose à manger.


Youth Hostel Remerschen  SITE

  31, Wäistrooss L-5440 Remerschen

Google Maps






Sessions and planning

  • 13/03/2025
  • Giovannina Villan
  • Youth Hostel Remerschen
  • French/Français
  • Est
  • FEDAS-1926