Développer la coopération par le sport
Description
Pourquoi vous inscrire?
Le sport à l’adolescence ou chez l’adulte a des avantages au niveau du
physique, mais aussi pour le moral et l’état d’esprit. Pour certaines
personnes, la dépense physique est une véritable source d’apaisement
et de motivation. Les sports organisés et bien structurés pour les jeunes
et les activités physiques continues peuvent apporter de nombreux
avantages aux enfants et aux adolescents.
Les expériences positives que le sport et un mode de vie actif
apportent jouent un rôle important dans la vie d’un jeune. Les sports
d’équipe aident à enseigner aux adolescents la responsabilité, le
dépassement de soi , le leadership, le fair-play et d’autres compétences.
Lors de la formation nous découvrirons 3 jeux sportives originales :
- le flag rugby : ce dérivé du Rugby est un jeu sans contact qui peut se
jouer sur toutes les surfaces, en gardant l’esprit collectif du Rugby.
- l’ultimate est un sport collectif utilisant un disque et opposant deux
équipes de 5 ou 7 joueurs, sans contact, auto-arbitré et mixte.
- la thèque : c’est une variante du baseball et c’est un sport complet qui
demande notamment un esprit d’équipe particulier. En défense, il faut
se synchroniser pour rattraper et amener au plus vite la balle à son
point de départ. Le plus : un sport qui peut être joué par tous, en
mêlant les générations et les niveaux sportifs.
- Apports théoriques et pratiques sur les jeux sportifs originaux.
- Approfondissement et expérimentation des thématiques suivantes :
connaissance de ses besoins, gestion du stress et stratégies
d'adaptation, résolution de problème, sphère émotionnelle,
affirmation de soi, confiance en soi et estime de soi.
- Méthodologie de projet : construction d’un programme,
communication, animation et évaluation
Après cette formation vous serez capable de
- Découvrir l’origine des sports et s’imprégner de leur esprit.
- Comprendre les spécificités réglementaires, techniques et pédagogiques
- Créer et mettre en place des situations ludiques adaptées au public.
- Favoriser la cohésion d’équipe dans un collectif.
Méthodes
- Méthode active : les participants, acteurs de leur apprentissage.
- Méthode expérientielle : le partage d'expérience.
- Méthode ludique : le jeu comme support pour appréhender les
aspects éducatifs des jeux sportifs.
Cette formation est animée par
Bon à savoir:
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
Cette formation est reconnue
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle et l’aide à l’enfance et à la famille.
Elle est spécifiée dans le domaine - Valeurs, participation et démocratie et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .