Favoriser la culture de la complémentarité entre collègues


Description

Pourquoi vous inscrire?


- Les compétences-clés favorisant la complémentarité :

o Communication : les 5 clés d’une communication efficace

o Empathie

o Solution-minded

o L’organisation : plus les attentes sont claires, plus le cadre est clair, au mieux l’on peut collaborer


- Se connaître mieux pour mieux collaborer :

o Le DISC : approche théorique

o Typologie des couleurs

o En résumé...

o Saynète


- Etude de cas – réflexion par groupe de 2 :

o Pourquoi un jaune aurait besoin d’un rouge dans le cadre de son travail/projet et vice-versa

o Pourquoi un vert aurait besoin d’un bleu dans le cadre de son travail/projet et vice-versa

o Pourquoi : un rouge aurait besoin d’un vert dans le cadre de son travail/projet et vice-versa

o Pourquoi un bleu aurait besoin d’un rouge dans le cadre de son travail/projet et vice-versa

o Restitution : Comment formuler cela ?


- Retour d’expériences


- Déclusion


Après cette formation vous serez capable de/d'

- Développer des compétences de communication et de collaboration

- Comprendre et valoriser la diversité des profils professionnels

- Optimiser la performance collective.

Méthodes

Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage. La situation réelle de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.

La méthodologie permet de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements.

Plan de mise en application individuel à court et à long terme établi par chaque participant à la fin de la formation.

Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.

Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle et l’aide à l’enfance et à la famille.


Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant / Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .


Sessions and planning

  • 30/09/2025
  • Olivier Nyssen
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-2678