Gestion de crise et continuité d’activité
Description
Pourquoi vous inscrire ?
- Historique de la gestion de crise
- Les principes et étapes de la gestion de crise et continuité d’activité
- Identifier les risques et menaces pouvant être à l’origine d’une crise pour l’entreprise
- Identifier les parties prenantes susceptibles d’être concernées et leurs attentes pertinentes
- Définir une checklist des actions à mener et informations pertinentes à collecter selon le type de crise concernant : Sécurité, Sanitaire, Atteinte aux biens ou aux personnes, Protection des données, Réputation/image, Communiquer auprès des parties prenantes
- Définir l’organisation à mettre en place (cellule de crise) : Les rôles et responsabilités, Les moyens humains, financiers et logistique nécessaires, Les contacts et des interfaces associées
- Définir un plan de communication multicanal
- Formaliser la documentation de gestion de crise nécessaire
- Retour d’expérience après chaque crise ou exercice pour mettre à jour le plan de gestion crise et continuité d’activité
- Tester le plan de gestion de crise et continuité d’activité
Après cette formation vous serez capable de :
A la fin de cette formation, vous serez capable de/d' :
- Vous approprier les principes et étapes du processus de gestion de crise & continuité d’activité.
- Mettre en place un comité ou équipe de gestion de crise.
- Mettre en place un plan de gestion de crise et de continuité d’activité.
- Communiquer efficacement en cas de crise auprès des différentes parties prenantes et/ou du grand public.
- Appréhender les postures et messages de gestion de crise au travers de divers exercices pratiques de mise en situation.
- Tester votre capacité à réagir en cas de crise ou tout évènement anormal pouvant perturber le fonctionnement normal de l’entreprise.
- Prendre conscience des effets du stress en situation de crise et le canaliser grâce à une meilleure préparation.
- Prendre des décisions en situation d’incertitude et de tension
Méthodes
Animation interactive et participative de cette formation intégrant une méthodologie, ainsi que des outils de
mise en pratique, en groupe, pour une meilleure acquisition des compétences.
Utilisation de support vidéo et documentaires.
La formation est animée par :
Cette formation est reconnue :
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.
Elle est spécifiée dans le domaine - Sécurité et santé au travail et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .
Après une expérience en tant que cadre au sein des hôpitaux, Noura ZAGHMOURI s'est orientée dans la formation de managers du secteur de la santé. Elle est actuellement Professeure associée à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et ses travaux de recherche portent sur le management des organisations de santé et plus particulièrement sur les innovations managériales, la qualité de vie et des conditions de travail, la gestion des risques, et la gestion du changement. Passionnée par ces différents domaines, Noura intervient également en tant que consultante et formatrice au sein des organisations du secteur public et privé.
Informations sur la localité : Youth Hostel Luxembourg-Ville
Parking :
L’auberge de jeunesse dispose de deux parkings gratuits. Le premier se trouve juste avant le petit pont. Veuillez sonner à la barrière. Si le parking est libre, la barrière s’ouvrira. Un deuxième parking se trouve juste devant l’entrée de l’auberge de jeunesse.
L’auberge de jeunesse est située au pied du centre historique au Pfaffenthal près des arrêts de bus « Pfaffenthal Vauban » et « Plateau Altmunster ». Les transports publics sont gratuits au Luxembourg. Plus d’informations ou horaire à partir de/jusqu’à l’arrêt « Plateau Altmunster » ou « Vauban » : www.mobiliteit.lu
Collation :
La FEDAS fournit du café et du thé tout au long de la formation. Aucun repas de midi n'est prévu par la FEDAS ! Veuillez penser à apporter quelque chose à manger.
Youth Hostel Luxembourg-Ville SITE
2, rue du Fort Olisy L-2261 Luxembourg
Informations sur la localité : FEDAS Luxembourg asbl
Parking :
Le parking du bâtiment de la FEDAS dispose d'un nombre très limité de places de stationnement réservées au personnel de la FEDAS et aux clients des différents commerces du bâtiment ! Des possibilités de stationnement sont surtout disponibles dans l'Avenue Grand-Duc Jean, où vous pouvez vous garer gratuitement pendant 5 heures maximum sans interruption en utilisant un disque de stationnement.
Collation :
La FEDAS fournit du café et du thé tout au long de la formation. Aucun repas de midi n'est prévu par la FEDAS ! Veuillez penser à apporter quelque chose à manger. Il existe toutefois plusieurs possibilités à proximité pour manger.
FEDAS Luxembourg asbl
4, rue Joseph Felten Howald LU 1508 Luxembourg
Sessions and planning
-
24/03/2025 03:30:00 - Duration: 7H - Youth Hostel Luxembourg-Ville 2, rue du Fort Olisy Luxembourg L-2261 Luxembourg
-
25/03/2025 03:30:00 - Duration: 7H - Youth Hostel Luxembourg-Ville 2, rue du Fort Olisy Luxembourg L-2261 Luxembourg
-
13/10/2025 02:30:00 - Duration: 7H - FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald L-1508 Luxembourg Centre
-
14/10/2025 02:30:00 - Duration: 7H - FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald L-1508 Luxembourg Centre