Introduction à la pédagogie active - Jeux de coopération


Description

Pourquoi vous inscrire ?

La pédagogie par l'expérience est devenue incontournable dans le travail avec les enfants et les jeunes au cours des deux dernières décennies. En particulier dans les pays anglophones et germanophones, la pédagogie active/d'aventure s'est développée de plus en plus et s'est ancrée dans le quotidien pédagogique des institutions les plus diverses.

Dans le cadre de cette formation continue, l'accent est mis sur l'expérience personnelle pratique et la réflexion sur les tâches de coopération, qui offrent une bonne introduction à la pédagogie par l'expérience. Les tâches de coopération peuvent notamment contribuer au développement au niveau des compétences personnelles et sociales du publique cible.

En même temps, les participants de la formation reçoivent une brève introduction théorique sur les différents concepts et approches de la pédagogie par l'expérience.

Après chaque tâche de coopération, une réflexion est menée sur ce qui s'est passé et sur son propre comportement au sein du groupe, en favorisant le transfert dans la pratique pédagogique pour les participant(e)s.

Après cette formation vous serez capable de :

  • Connaître le contexte historique de la naissance de la pédagogie par l'expérience (Kurt Hahn, Rousseau).

  • Apprendre à connaître les modèles théoriques de base de la pédagogie active

  • Connaître une base de tâches de coopération pour sa propre pratique

  • Comprendre l'importance de la réflexion et du transfert dans la pédagogie active

  • Mieux évaluer les différentes tâches de coopération et apprendre à différencier les domaines d'application possibles

Méthodes

  • Échange mutuel par le biais d'un feedback et d'une ré􀀂exion en groupe
  • Expérience et expérimentation en groupe
  • Discussion en plénière sur les possibilités d'utilisation dans le quotidien pédagogique et d'éventuelles variations possibles

Bon à savoir :

La plus grande partie de la formation se déroule à l'extérieur. Veuillez porter des vêtements de plein air adaptés aux conditions météorologiques et des chaussures solides.

Cette formation est reconnue :

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.

Elle est spécifiée dans le domaine - Approches et méthodologies pédagogiques et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse .

Informationen zum Referent

Kris Clees hat einen Master in Abenteuer- und Erlebnispädagogik und einen Bachelor in Sport, Erlebnis und Bewegung. Er ist Outdoor-Trainer.


Sessions and planning

  • 12/03/2025
  • Kris Clees
  • Erpeldange Centre SNJ
  • French/Français
  • FEDAS-2146