L'enfant que j'ai été reconnait l'enfant que tu es
Description
Pourquoi vous inscrire?
- Présentation des périodes sensibles de la pédagogie Montessori,
- La définition du mot « observer »,
- Les différentes observations au sein d’une SEA,
- Le choix de la « lunette » d’observation = les projections éventuelles,
- Découverte et exercice d’une observation croisée,
- Les bienfaits et l’importance de l’observation d’un enfant ou d’un groupe d’enfants,
- Introduction aux différents outils d’observation comme par exemple le tableau de mesurage.
Après cette formation vous serez capable de
- Appréhender la notion de projection et les effets des élans projectifs
- Connaître la notion de sentiment d'appartenance
- Prendre un temps d'introspection sur l'enfant que l'on a été
- Intégrer et faire émerger la cohésion du groupe (adulte, enfant) ainsi que les sentiments d'appartenance qui en émanent
- Connaître davantage son binôme, les membres de sa section puis l'équipe de façon plus globale
Méthodes
La formation alternera des exercices variés autour de l’observation afin de susciter la proactivité du groupe. La formatrice apportera un éclairage théorique en lien le métier de pédagogue et les expériences personnelles vécues.
Cette formation est pour vous, si vous êtes
personnel encadrant
Cette formation est reconnue
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.
Elle est spécifiée dans le domaine - Orientation pédagogique et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés