La socialisation primaire de l'enfant pendant les temps de soin


Description

Pourquoi vous inscrire?


  • Brainstorming : que veut dire être un « être social » ? Exercice via réponse anonyme,
  • Débriefing en groupe : d’accord ou pas d’accord avec les propositions amenées,
  • Exercice pratique sur le toucher en 3 groupes de 4 personnes, chaque groupe a une consigne différente, et chaque personne dans le groupe a un rôle différent,
  • Débriefing : comment chaque individu s’est-il senti durant l’exercice ?
  • Exposé de la formatrice sur la chorégraphie du soin, l’importance des gestes répétitifs et enveloppant et l’utilité nécessaire et absolue d’allier geste-parole- regard.
  • Second exercice pour mettre la théorie en pratique, tous ensemble.
  • Débriefing,
  • Exercice sur les transmissions : résumé d’une journée dans les grandes lignes puis de façon plus précise : insister sur l’importance d’une transmission fine, individualisée, sans interprétation et positive,
  • Exercice pratique sur un lavage de mains avec et sans parole,
  • Constats et débriefing,
  • Exercice du cercle fermé pour mettre en exergue l’importance du regard mais surtout de se sentir regardé pour les enfants,
  • Apports didactiques sur l’observation et le portage psychique de l’enfant, du groupe,
  • Exercice de relaxation,
  • Débriefing et réflexion autour de notre influence sur les enfants, et ce qui fait qu’un enfant fait ce que l’on attend de lui ou pas,
  • Brainstorming sur la socialisation à la crèche vue par les professionnels, vue par les parents,
  • Exposé théorique de la formatrice sur les sentiments de compétence, d’impuissance et d’existence
  • Débat philosophique rapide,
  • Exercice mathématiques par groupe : combien de temps sur un an un éducateur puis un enfant passent à la crèche,
  • Débriefing et prises de conscience éventuelles,
  • Conclusion et enquête de satisfaction.


Après cette formation vous serez capable de

- Comprendre le concept de socialisation primaire

- Intégrer l'importance des temps de soins dans ce processus

- Appréhender et prendre conscience de la valeur du soin corporel et le rôle de ce dernier : dans la prise de conscience de soi, dans la construction de l'image de soi, dans le besoin de se sentir compétent

- Appréhender le processus d'individualisation au sein d'une vie de groupe : se reconnaitre soi, vivre avec les autres

- Assimiler la notion de coopération : adulte -enfant, enfant-adulte

- Adopter une posture bienveillante et sécurisante lors du change

- Intégrer les changes en mouvement et susciter la coopération de l'enfant

- Respecter l'individualité de chaque enfant


Méthodes

La formation alternera de façon systématique la didactique amenée par la formatrice et proactivité du groupe via brainstorming, jeux de rôles etc.


Cette formation est pour vous, si vous êtes

personnel encadrant

Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.

Cette formation est reconnue

Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.


Elle est spécifiée dans le domaine - Orientation pédagogique et s'adresse au public cible - Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance.


  • Sur demande
  • French/Français
  • FEDAS-1975